Walden

Éditions Gallmeister

10,00

En 1845, Henry David Thoreau part vivre dans une cabane construite de ses propres mains, au bord de l’étang de Walden, dans le Massachusetts. Là, au fond des bois, il mène pendant deux ans une vie frugale et autarcique, qui lui laisse tout le loisir de méditer sur le sens de l’existence, la société et le rapport des êtres humains à la Nature. Une réflexion sereine qui montre qu’il faut s’abstraire du monde et de ses désirs pour devenir réellement soi-même.


La Désobéissance civile
3,00

En juillet 1846, Henry David Thoreau est emprisonné pour avoir refusé, en signe d'opposition à l'esclavage et à la guerre contre le Mexique, de payer un impôt à l'État américain. Cette expérience sera à l'origine de cet essai paru en 1849 et qui fonde le concept de désobéissance civile. Un texte qui influença Gandhi, Martin Luther King ou Nelson Mandela, et ne cesse d'inspirer philosophes et politiciens depuis plus d'un siècle et demi.
Cette voix indocile redit obstinément que la politique est l'affaire de tous et pas uniquement celle des gouvernants.
Libération


Cette année, les pommes sont rouges,

"C'était la drôle de guerre de mon grand-père"

Laurent Gerra, Georges Gerra

J'ai Lu

6,50

Tout commence par un carnet de la taille d'un cahier d'écolier, dont Laurent Gerra ne s'est jamais séparé. Il s'agit du Journal de guerre de son grand-père, qui l'a écrit sous ses yeux, lorsqu'il était enfant. Avec quelques ratures ici ou là, le texte a été rédigé d'un seul jet, comme un récit qu'on porte en soi depuis trop longtemps. Bien des années plus tard, l'humoriste décide de le faire connaître.
Et voilà que revivent sous nos yeux un autre temps, une autre époque et l'irréductible complicité entre un grand-père et son petit-fils. Car Laurent Gerra a grandi auprès de cet homme qui lui a raconté sa guerre, de la mobilisation à son entrée en résistance, mais aussi la vie, la nature qu'il aimait tant et, sans le savoir, lui a mis le pied à l'étrier en lui offrant un jour son premier public. Ce fut le déclic de la passion. Il n'avait pas 5 ans...


Sais-tu pourquoi je saute ?

Naoki Higashida

J'ai Lu

7,00

Qui a dit que les autistes s'enfermaient dans une bulle ? Qu'ils seraient des êtres insensibles, indifférents au monde extérieur ? Naoki, treize ans, atteint d'autisme non verbal, fait trembler nos préjugés sur leurs bases...
Pour la première fois, un enfant raconte l'autisme de l'intérieur. Il répond aux questions que les parents se posent : pourquoi fuis-tu le contact visuel ? Est-il vrai que tu détestes qu'on te touche ? Pourquoi répètes-tu la même question sans arrêt ? Pourquoi sautes-tu en tapant des mains ?
Ayant appris à communiquer grâce à une grille alphabétique, Naoki a d'abord publié son livre sur Internet, pour devenir le porte-parole de tous ceux qui, comme lui, sont incompris. Un récit inédit, plein d'émotion, qui vous fera voir les choses différemment.


Utopia XXI, 500 ans après la naissance de l'utopie, le projet d'une nouvelle société

500 ans après la naissance de l'utopie, le projet d'une nouvelle société

Aymeric Caron

Flammarion

21,00

«Ceci n'est pas un livre.
C'est un voyage au centre d'une terre nouvelle, ce sont des pas sur une route à inventer, c'est un rêve pour affronter la réalité.»