Les sorties de mars 2016

SF & fantasy

24,50

Au milieu du XXIe siècle, fuyant la Primeterre plongée dans l'hiver volcanique, l'humanité s'est réfugiée dans les mondes parallèles, où elle s'organise tant bien que mal en de nouvelles microsociétés. Josué Valiente, bon gré, mal gré, s'est mis en quête du secret de ses origines, un secret qui a vu le jour dans l'Angleterre victorienne. De son côté, Lobsang a renoncé à ses desseins grandioses. Accompagné d'Agnès et de leur fils adoptif, il s'est retiré sur la lointaine Terre-Ouest 1 217 156 pour y mener incognito une existence frugale.
C'est sur ce monde pourtant qu'apparaissent les signes d'un dérèglement qui menace, au-delà de la communauté clairsemée qui l'habite, au-delà de la planète elle-même, la Longue Terre dans son ensemble. Lobsang, Josué, Sally Linsay, les Suivants eux-mêmes, ces nouveaux enfants de l'humanité à l'intelligence surhumaine, tous devront s'unir pour faire face à la catastrophe. Et certains se résoudre au sacrifice ultime...

De ce quatrième et avant-dernier roman du cycle de la longue Terre émane le charme mélancolique et envoûtant de l'automne. Alors que le propos des auteurs s'élargit à des dimensions galactiques, il apparaît en même temps que rien n'est pérenne et que la connaissance a ses frontières. Si Longue Utopie il y a, toute chose aussi a un coût et il n'est pas moyen d'échapper au passé.


17,00

L'homme est en passe de conquérir l'ensemble du Système solaire. Mais en ces temps aventureux où l'horizon humain s'élargit aux proportions du cosmos, alors que les pionniers ouvrent de nouvelles voies à force de courage et d'abnégation, il en est certains pour profiter des mannes de l'espace, et de la pire des manières. L'âge de la piraterie spatiale pourrait bien s'annoncer... Face au mystérieux Basilic et sa flotte de forbans, Dick Murdock, jeune Vénusien ayant rejoint son père astronome dans un observatoire lunaire, semble bien démuni. Il lui faudra pourtant faire preuve de la plus grande inventivité et de ressources inattendues pour espérer sauver ses proches, mais aussi, surtout, préserver la route des étoiles...
Paru en 1953, ultime roman SF inédit en français de l'immense Jack Vance (1916-2013), Les Vandales du vide inaugure la collection « Pulps », un espace éditorial dédié à l'aventure, à la science-fiction grand spectacle, à cette veine première du genre où soufflent les vents de l'épique et du cosmique.


«Je suis sale. J'ai les cheveux desséchés, pleins de sel, des démangeaisons au cuir chevelu. J'ai les yeux bleus. Je suis grand. Je porte les vêtements que je portais il y a six mois et je pue. J'ai perdu mes lunettes et appris à vivre sans. Je ne fume pas, sauf si j'ai des cigarettes sous la main. Je me saoule une fois par mois, quelque chose comme ça. La dernière fois que j'ai vu ma femme, je l'ai envoyée au diable, mais j'ai fini par le regretter. J'adore ma fille, Sally. Je m'appelle Alan Whitman... Et je survis dans une Angleterre en ruine, envahie par des populations africaines obligées de fuir leur continent devenu inhabitable.» Notre île sombre est la version révisée du Rat blanc, une œuvre parue pour la première fois en 1972. Christopher Priest y dresse le portrait ironique d'une ancienne puissance coloniale colonisée à son tour. Plus de quarante ans après sa première édition, Notre île sombre n'a rien perdu de son pouvoir de fascination. Sa critique de l'arrogance des pays du Nord vis-à-vis de ceux du Sud est plus que jamais d'actualité.
Considéré comme l'un des écrivains les plus originaux de la littérature anglo-saxonne, Christopher Priest a écrit quelques-uns des textes majeurs de l’imaginaire contemporain : Le monde inverti, La séparation ou encore La fontaine pétrifiante. Son chef-d'œuvre, Le prestige, a été adapté au cinéma par Christopher Nolan.


9,90

Sur Iszm, on cultive des fruits extraordinaires qui, une fois arrivés à maturité, font un habitat parfait. Pas étonnant que de nombreux aventuriers tentent l’impossible : dérober une graine ou un plant femelle d’une de ces maisons. Ce serait la fortune assurée. Lorsque Joe Smith arrive sur la planète Kyril, il ne se doute pas qu’il va se retrouver au centre d’événements criminels incompréhensibles. Les hauts gentilshommes de la Terre ne se sont pas inquiétés lorsque les Meks, une race d’extraterrestres qui leur servent d'esclaves, se sont tous enfuis. Pourtant, aujourd’hui, ces derniers sont sur le point d’éradiquer l’humanité, retranchée dans son dernier château. Le dernier château nous permet de nous replonger avec délice dans l’œuvre de Jack Vance, un des plus grands auteurs de science-fiction. Ce recueil présente quatre grands textes de l’auteur, pleins d’humanité, d’aventures et de dépaysement.
Le dernier château nous permet de nous replonger avec délice dans l’œuvre de Jack Vance, un des plus grands auteurs de science-fiction. Ce recueil présente quatre grands textes de l’auteur, pleins d’humanité, d’aventures et de dépaysement.


9,40

Promu au rang de Technicien dans la hiérarchie de l'Éternité, Andrew Harlan est chargé de manipuler les réalités temporelles, pour le bien de l'Humanité. Au cours de sa mission, il rencontre la curieuse Noÿs Lambent, une «Temporelle», quoique éternelle coquette, suivant la mode du 482ᵉ siècle. Se mêlent alors, dans une quête éperdue, désir de temps et désir d'Éternité. Mais Harlan peut-il protéger Noÿs des changements de réalité sans défier les lois qu'impose l'Éternité aux Temporels ? Ne signe-t-il pas ainsi la fin des «Éternels» ? Avec ce roman, Isaac Asimov nous offre une grande histoire d'amour, aux prises avec l'Éternité, et le plus inattendu des préludes au cycle de Fondation.
Nouvelle édition en 2016
Nouvelle édition.