Le royaume du fruit

Derek Walcott

Circé

  • Conseillé par
    2 juin 2019

    Découverte du Prix Nobel 1992, le poète et dramaturge caribéen Derek Walcott. C'est toujours difficile de lire de la poésie quand on est pas un expert du genre. Il faut alors juste se laisser porter par les mots et apprécier la petite musique du poète. Les vers de Walcott sentent le sel, la mer, le soleil. Ils évoquent Sainte-Lucie et les Caraïbes mais abordent aussi des sujets plus profonds comme la foi, l'amour et la quête d'identité. Comme lui-même, son héros est un Chabin, un ''nègre rouge'', c'est-à-dire un métis au teint clair, trop noir pour les coloniaux, top blancs pour les noirs. La traite des noirs, l'esclavage, la colonisation, le métissage et la privation d'une identité propre, d'une mémoire, d'une Histoire qui en découle sont autant de thèmes sous-jacents dans ces poèmes qui contiennent une part autobiographique. Sa quête peut se résumer par ces sublimes vers :
    ''Je ne suis qu'un nègre rouge qui aime la mer, - j’ai reçu une solide éducation coloniale, - j’ai du Hollandais en moi, du nègre, et de l’Anglais, et soit je ne suis personne, soit je suis une nation''.
    Un très beau recueil, facile d'accès, qui, de plus, est bilingue. On peut donc lire les poèmes dans leur anglais d'origine et dans leur traduction française. À découvrir.