Gallant

Victoria Schwab

Lumen

  • par (Libraire)
    2 juin 2022

    Orpheline depuis sa naissance, Olivia Prior a été élevée dans le couvent pour jeunes filles de Mérilance. Muette et voyant des choses que les autres ne perçoivent pas, elle a très vite été rejetée par ses camardes. Pour Olivia, les journées passées au couvent ternes jusqu’à ce qu’un courrier lui parvienne. Un courrier de son oncle l’invitant à rejoindre sa famille à Gallant. N’ayant jamais connu ses parents, si ce n’est pas le journal intime de sa mère, Olivia sentait grandir en elle l’espoir de faire partie d’une famille et cela lui réchauffe doucement le cœur. Une sensation tellement agréable dans un quotidien si morose qu’elle décide de répondre à cette invitation ignorant pourtant l’avertissement écrit par sa mère dans le mystérieux journal…

    « Tu seras à l’abris tant que tu ne t’approcheras pas de Gallant »

    En arrivant, l’espoir fait vite faire place à l’incompréhension. Elle apprend que son oncle est mort depuis plusieurs mois et ne semble pas être la bienvenue dans ce manoir mais son envie de trouver des réponses et de faire sa place dans le monde va la pousser à rester malgré les mises en garde de son cousin. Quelque chose ici à Gallant semble la retenir. Une force irrésistible qui attire tous les Prior, les rend fou. Une malédiction ? Puis doucement, sans s’en apercevoir, Olivia va se retrouver embarquée dans quelque chose qui la dépasse…

    V. E. Schwab a su construire un univers fantastique dans le genre gothique d'une grande beauté, étonnement sombre et poétique.
    L’autrice sait captiver notre attention tout au long de ce roman grâce à un rythme assez lent qui nous permet de nous attacher progressivement aux personnages. Tantôt fragiles, tantôt déterminés, la folie n’étant jamais loin et le piège prêt à se refermer sur eux… Tout est suggéré mais jamais dit clairement. Gallant n’est pas une simple histoire de fantômes, c’est surtout une réflexion sur la vie et la mort. Sur cette dualité qui les oppose et sur tout ce qui les réuni. L’un ne peut exister sans l’autre.

    - Maëva -


  • par (Libraire)
    12 mai 2022

    Olivia est une adolescente qui, abandonnée à la naissance, ne connaît du monde que l’orphelinat où elle a grandi. Muette, elle est aussi capable de voir ce qu’elle appelle des goules – des fantômes en somme. La seule chose qui lui reste de sa mère est un journal, parfois cryptique et constellé de dessins indéchiffrables. Il contient entre autres un conseil : Olivia sera en sécurité tant qu’elle restera éloignée de Gallant. Et alors qu’elle pensait n’avoir aucune famille, voilà qu’elle reçoit une lettre de son oncle qui l’invite à venir vivre avec lui, dans son manoir, qui se nomme Gallant. Ravie toutefois de pouvoir quitter l’orphelinat, Olivia perd vite ses illusions lorsqu’elle reçoit, au manoir, la nouvelle que son oncle est mort ainsi qu’un accueil glacial de la part de son cousin. Elle remarque également que le mur en ruines qui longe le jardin de la propriété semble être au centre de la vie des habitants du manoir...

    Gallant est un roman très atmosphérique et très vivant dans ses descriptions – il est de ce point de vue une réussite. Là où l’orphelinat semble toujours voilé d’une brume grisâtre, Gallant et son jardin est longuement décrit comme un endroit coloré – ce jeu de couleurs est d’ailleurs justifié par la suite de l’histoire. L’autre monde, celui de l’autre côté du mur, est par contraste sombre et uniforme. Olivia est un personnage fort et attachant, avec un lourd héritage qu’elle apprendra à comprendre au fur et à mesure de l’histoire, de par ses découvertes et une meilleure compréhension du journal de sa mère - omniprésent au point que plusieurs pages, graphiquement agréables à l’oeil, en soient reproduites dans le livre. Sa capacité à voir les goules, dans un monde en lisière du nôtre, rend l’atmosphère particulière et pesante. Les autres personnages sont réussis, du cousin pour lequel la responsabilité du manoir pèse de plus en plus, au couple de domestiques attachants.

    Si la fin est peut-être un peu expéditive, Gallant est un roman qui suivra le lecteur bien après avoir fini le livre.


  • 10 mai 2022

    Une histoire qui vous fera frissonner et vous méfier de votre propre ombre. Incroyable !


  • par (Libraire)
    14 avril 2022

    N'hésitez plus, ouvrez ce livre!

    Une histoire qui vous fera oublier la réalité.
    Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas perdue entre des pages.
    Une histoire aussi touchante qu'intrigante.
    Venez vous perdre avec Olivia et moi à Gallant dans le fond du jardin.
    On retrouve la plume de V.E. Schwab à son paroxysme.


  • par (Libraire)
    14 mars 2022

    « Cette nuit, j’ai franchi le mur et j’ai rencontré la Mort »

    « Gallant » est un roman d’ambiance. Toute l’intrigue s’articule autour du Manoir des Prior et surtout de l’ombre de celui ci car « toute chose projette une ombre » .
    Olivia Prior, orpheline, se pense seule au monde mais une lettre d’un mystérieux oncle lui prouve le contraire.
    Cependant, une fois arrivé à Gallant, les pires craintes d’Olivia se réalisent : elle n’est pas la bienvenue et le plus invraisemblable : son oncle ne lui a jamais envoyé de lettre car il est mort deux ans plus tôt.

    V.E. Schwab, dont j’ai découvert la plume avec « La vie invisible d’Addie Larue », me bluffe une fois de plus. Elle peuple ses histoires avec des univers si enchanteurs peuplés de monstres et des personnages si humains qu’on ne peut que s’attacher et s’identifier à eux et redemander encore une nouvelle histoire.

    Olivia incarne tout un chacun qui n’est pas seulement à la recherche d’une famille ou d’un quelconque lien du sang mais d’un foyer, d’un endroit où l’on se sent à sa place. Elle rêve d’un chez-soi car « on est jamais aussi bien que chez-soi ».
    Dès 13 ans.


  • par (Libraire)
    11 mars 2022

    Brillant !

    Après avoir vécu des années difficiles dans un orphelinat pour jeunes filles, Olivia va recevoir une lettre de son oncle inconnu, Arthur Prior, qui lui enjoint de revenir à ses racines : Gallant, le manoir où sa mère a grandi. Mais lorsqu'elle arrive sur place, elle découvre que son oncle est décédé et que seuls un cousin, Matthew, et deux domestiques, Hannah et Oliver, y résident toujours. Mille secrets semblent hanter les lieux et autant de ghouls et autres esprits tourmentent les résidents du domaine...

    Abandonnez-vous à une intrigue à l'atmosphère gothique et mystérieuse, et laissez-vous porter par des personnages hors du commun qui vous feront froid dans le dos. Une réelle descente aux enfers...