Gallant

Victoria Schwab

Lumen

  • Conseillé par (Libraire)
    12 mai 2022

    Olivia est une adolescente qui, abandonnée à la naissance, ne connaît du monde que l’orphelinat où elle a grandi. Muette, elle est aussi capable de voir ce qu’elle appelle des goules – des fantômes en somme. La seule chose qui lui reste de sa mère est un journal, parfois cryptique et constellé de dessins indéchiffrables. Il contient entre autres un conseil : Olivia sera en sécurité tant qu’elle restera éloignée de Gallant. Et alors qu’elle pensait n’avoir aucune famille, voilà qu’elle reçoit une lettre de son oncle qui l’invite à venir vivre avec lui, dans son manoir, qui se nomme Gallant. Ravie toutefois de pouvoir quitter l’orphelinat, Olivia perd vite ses illusions lorsqu’elle reçoit, au manoir, la nouvelle que son oncle est mort ainsi qu’un accueil glacial de la part de son cousin. Elle remarque également que le mur en ruines qui longe le jardin de la propriété semble être au centre de la vie des habitants du manoir...

    Gallant est un roman très atmosphérique et très vivant dans ses descriptions – il est de ce point de vue une réussite. Là où l’orphelinat semble toujours voilé d’une brume grisâtre, Gallant et son jardin est longuement décrit comme un endroit coloré – ce jeu de couleurs est d’ailleurs justifié par la suite de l’histoire. L’autre monde, celui de l’autre côté du mur, est par contraste sombre et uniforme. Olivia est un personnage fort et attachant, avec un lourd héritage qu’elle apprendra à comprendre au fur et à mesure de l’histoire, de par ses découvertes et une meilleure compréhension du journal de sa mère - omniprésent au point que plusieurs pages, graphiquement agréables à l’oeil, en soient reproduites dans le livre. Sa capacité à voir les goules, dans un monde en lisière du nôtre, rend l’atmosphère particulière et pesante. Les autres personnages sont réussis, du cousin pour lequel la responsabilité du manoir pèse de plus en plus, au couple de domestiques attachants.

    Si la fin est peut-être un peu expéditive, Gallant est un roman qui suivra le lecteur bien après avoir fini le livre.


  • Conseillé par (Libraire)
    14 mars 2022

    « Cette nuit, j’ai franchi le mur et j’ai rencontré la Mort »

    « Gallant » est un roman d’ambiance. Toute l’intrigue s’articule autour du Manoir des Prior et surtout de l’ombre de celui ci car « toute chose projette une ombre » .
    Olivia Prior, orpheline, se pense seule au monde mais une lettre d’un mystérieux oncle lui prouve le contraire.
    Cependant, une fois arrivé à Gallant, les pires craintes d’Olivia se réalisent : elle n’est pas la bienvenue et le plus invraisemblable : son oncle ne lui a jamais envoyé de lettre car il est mort deux ans plus tôt.

    V.E. Schwab, dont j’ai découvert la plume avec « La vie invisible d’Addie Larue », me bluffe une fois de plus. Elle peuple ses histoires avec des univers si enchanteurs peuplés de monstres et des personnages si humains qu’on ne peut que s’attacher et s’identifier à eux et redemander encore une nouvelle histoire.

    Olivia incarne tout un chacun qui n’est pas seulement à la recherche d’une famille ou d’un quelconque lien du sang mais d’un foyer, d’un endroit où l’on se sent à sa place. Elle rêve d’un chez-soi car « on est jamais aussi bien que chez-soi ».
    Dès 13 ans.