Événements à la librairie - Archives
Salon des auteurs en Avesnois
Le Samedi 28 Septembre la librairie et la Médiathèque Antoon Krings vous proposent une rencontre avec des auteurs de l'Avesnois.
Nuit One piece 2023
Venez nombreux le 29 septembre pour la soirée One Piece, et n'hésitez pas à sortir vos plus beaux cosplays ! Au menu : la mise en vente du tome 105, des animations et des goodies à emporter. La librairie vous attend de 19h à 21h !
Dédicace de François Duquénoy
C'est samedi à partir de 15h00 : François Duquenoy sera présent pour dédicacer ses deux ouvrages ! - Dos au mur, roman où un jeune homme doit faire face à la perte de sa mère et tenter de se reconstruire : https://www.helloeditions.fr/article/dos-au-mur/ - Hors-cadre, roman aux allures de polar, entre…
Dédicace de Michèle Loridant
Samedi 18 septembre, Michèle Loridant dédicacera à la librairie son livre Suis ton chemin, suis ton destin. Rendez-vous entre 14h00 et 18h00 ! Suis ton chemin, suis ton destin vous propose un voyage romanesque et des rencontres avec des personnages issus d'horizons différents. Vous partirez à la découverte d'existences remplies…
Dédicace Alex W. Inker
"Fourmies la rouge"
Le 1er mai 1891, malgré les interdictions patronales, les ouvriers grévistes ont décidé de défiler dans la cité textile de Fourmies (Nord), pour réclamer la journée de huit heures. La veille, affolés, les industriels des filatures ont sommé le maire de la ville, Auguste Bernier - lui-même directeur d'une usine - d'exiger du préfet l'envoi de la troupe. Deux régiments d'infanterie de ligne, les 84e et 145e, cantonnés tout près à Avesnes-sur-Helpe et à Maubeuge, se mettent en position sur la place centrale de Fourmies, bordée par l'église, la mairie et la maison d'arrêt.
En fin de journée, une foule revendicative déboule sur la place, un officier ordonne aux soldats de tirer... Neuf personnes meurent. Elles deviendront les martyrs de la cause socialiste naissante. En virtuose, Alex W. Inker, entraîne le lecteur au plus près des personnages, le plongeant en apnée au coeur des événements aux côtés de : Maria, la jeune et belle ouvrière aux cheveux de feu, Kléber, le jeune porte-drapeau amoureux de Louise, Louise, l'ouvrière gouailleuse, Emile, le gamin innocent pêcheur de grenouilles, Gavroche bravache et frondeur, Un soldat, l'idéaliste qui ne tirera pas et n'épaulera même pas son fusil Lebel, Un vieux soldat, le salaud qui achèvera les blessés à la baïonnette.