Événements à la librairie - Archives

    "Fourmies la rouge"
    Ajouter à mon calendrier
    Du au , La Fabrique à Rêves

    Le 1er mai 1891, malgré les interdictions patronales, les ouvriers grévistes ont décidé de défiler dans la cité textile de Fourmies (Nord), pour réclamer la journée de huit heures. La veille, affolés, les industriels des filatures ont sommé le maire de la ville, Auguste Bernier - lui-même directeur d'une usine - d'exiger du préfet l'envoi de la troupe. Deux régiments d'infanterie de ligne, les 84e et 145e, cantonnés tout près à Avesnes-sur-Helpe et à Maubeuge, se mettent en position sur la place centrale de Fourmies, bordée par l'église, la mairie et la maison d'arrêt.
    En fin de journée, une foule revendicative déboule sur la place, un officier ordonne aux soldats de tirer... Neuf personnes meurent. Elles deviendront les martyrs de la cause socialiste naissante. En virtuose, Alex W. Inker, entraîne le lecteur au plus près des personnages, le plongeant en apnée au coeur des événements aux côtés de : Maria, la jeune et belle ouvrière aux cheveux de feu, Kléber, le jeune porte-drapeau amoureux de Louise, Louise, l'ouvrière gouailleuse, Emile, le gamin innocent pêcheur de grenouilles, Gavroche bravache et frondeur, Un soldat, l'idéaliste qui ne tirera pas et n'épaulera même pas son fusil Lebel, Un vieux soldat, le salaud qui achèvera les blessés à la baïonnette.


      Ajouter à mon calendrier
      Du au , La Fabrique à Rêves

      La prochaine soirée jeux aura lieu le vendredi 19 juin à partir de 20h30 à la Fabrique à Rêves. L'entrée reste gratuite, bonbons et boissons seront en vente sur place. Au menu, jeux grand public, jeux d'ambiance, jeux de réflexion, jeux d'adresse, jeux de stratégie, jeux familiaux et jeux pour…


        Ajouter à mon calendrier
        Du au , La Fabrique à Rêves

        Ce 5 juin, la librairie aura le plaisir d'accueillir l'association Tolkiendil ! Tolkien est surtout connu en tant qu'auteur du Hobbit ou du Seigneur des Anneaux, mais son œuvre ne se limite pas à ces deux livres : le travail fourni sur Le Silmarillion et l'Histoire de la Terre du…


          Ajouter à mon calendrier
          Le , La Fabrique à Rêves

          Dans le cadre du Proletarium Work Festival, nous recevrons Christelle Marlin, de l'association Lis avec moi, pour une séance de lecture exceptionnelle sur le thème du travail. Cette séance sera suivie d'un goûter offert à tous les participants.


            Avec Louis Theillier
            Ajouter à mon calendrier
            Le , La Fabrique à Rêves

            Dans le cadre du Proletarium Work Festival, La Fabrique à Rêves aura le plaisir de recevoir l'auteur Louis Theillier. Il viendra dédicacer son album, Johnson m'a tuer, journal de bord d'une usine en lutte, témoignage vécu de l'auteur.