Aude L.

Conseillé par (Libraire)
2 mars 2024

Un album cocooning !

Un savoureux album jeunesse à déguster sans modération en cette veille du Nouvel An chinois.
Chaque année, le jour précédent le Nouvel An, des petits bonheurs personnifiés sont dotés de magie par la Fée de la Lune pour répendre la chance sur Terre.
Tout sourire, gorgés de joie et de bienveillance, ils s'envolent avec leurs bienfaits à diffuser.
Mais cette année... catastrophe... un petit bonheur s'est réveillé en retard et a loupé le grand départ. Parviendra-t-il tout de même à apporter un peu de bonheur et de chance à quelqu'un ?

Un album cocooning qui se fond à merveille dans notre mois de voyage à travers la culture chinoise.

Conseillé par (Libraire)
2 mars 2024

À s'offrir ou à offrir aux personnes qu'on aime !

Marion Fayolle raconte la ferme familiale. La vie de ses aîné.e.s à l'époque où tous, enfants, parents, grands-parents, vivaient ensemble auprès des bêtes et de la nature.
Elle nous conte cette vie la, la terre, la famille, les animaux, les failles, l'entraide, les sacrifices.

Par petites touches très poétiques Marion Fayolle nous partage les souvenirs de plusieurs générations. C'est un texte universel, brut et délicat.

Il est question de rupture aussi entre ceux qui ont vécu toute leur vie dans cette ferme, fidèles, et la nouvelle génération en soif de liberté qui ne reprendra pas l'exploitation...

C'est un texte court, doux, qui dit merci et qui parle avec beaucoup de finesse et de respect de transmission, d'amour et de liens.

À s'offrir ou à offrir à celles et ceux qu'on aime. 💙

22,90
Conseillé par (Libraire)
2 mars 2024

Un roman passionnant !

Mona, 10 ans, perd la vue pendant une heure. Les médecins ne savent pas si cela peut se reproduire de manière temporaire ou définitive…

Son grand-père tant aimé, son Dadé, décide de prendre les choses en main et lui montrer ce qu'il y a de plus beaux au monde avant que l'irréparable se produise.
Chaque mercredi il va donc emmener sa petite fille au musée pour découvrir une œuvre d'art. Cela pendant 52 semaines, 52 œuvres.

C'est un roman passionnant. On (re)découvre les œuvres du Louvre, d'Orsay, de Beaubourg avec beaucoup de poésie et de philosophie.

Conseillé par (Libraire)
2 mars 2024

Coup de cœur !

Ce roman, que j'ai lu en 2020, vient tout juste de sortir en poche. C'est toujours une joie de voir un ouvrage arborer une seconde naissance, d'autant plus quand c'est un texte qui nous a tant touché.

Deux fillettes, Viji et Rukku, soumises à la violence sans limite de leur père décident de fuir leur maison. Une fugue nécessaire à leur survie mais qui va très vite les mener dans les quartiers les plus infâmes de Chennai, en Inde.

Sans aucun revenu, sans abri, sans protection les deux enfants vont devoir se battre pour surmonter l'adversité insoupçonnée de la rue, la pauvreté, la famine, la maladie.

Malheureusement elles sont loin d'être les seuls mineurs dans cette terrible situation. Deux rencontres vont définitivement bouleverser leur avenir…

Un ouvrage beau et cruel de réalisme (l'autrice s'est inspirée d'histoires d'enfants rencontrés quand elle vivait en Inde), terrifiant et magnifique à la fois. Un récit éprouvant, parfois difficile, et pourtant ponctué de notes d'espoir et de lumière.

La relation entre ces deux sœurs est d'une tendresse et d'une force indéfinissable. 💙

Saltimbanque Éditions

19,90
Conseillé par (Libraire)
2 mars 2024

Absolument fabuleux !

Un album jeunesse sans texte absolument fabuleux. Un poème, une pièce de théâtre, une ode à l'imagination.

"On peut lire avec les yeux et... avec le cœur
On peut "lire" aussi les images.
L'absence de mots provoque des mots.
Ce poème dessiné est une invitation
À muscler l'imagination
À entrer dans les coulisses de la création.
À élargir les relations.

Et toi, tu y vois quoi ?"

Je vous invite à aller jeter un œil sur le compte de Manon qui en parle merveilleusement bien ! 💚