Jean T.

https://lecturesdereves.wordpress.com/

https://lecturesdereves.wordpress.com/

Dernier commentaire

Le Livre de poche

10,40
Conseillé par (Libraire)
1 décembre 2023

Une jeune femme plutôt naïve, Évie Perraud, est remarquée par Pierre Manan qui l'embauche pour être la doublure de Clara, son épouse, alias Calypso Montant. L'artiste est une peintre qui se rattache au genre du romantisme noir auquel se rattachent, Goya, Franz von Stuck et surtout John Collier dont le tableau "Lilith" fascinera Évie. Clara est une femme complexe. Artiste, elle veut vivre de sa peinture sans se montrer au public.

Elle demande à Évie d'être sa doublure et d'habiter dans leur maison. Très vite, Évie acquiert la culture et les façons d'être de Calypso, à un tel point que personne ne devine la tromperie. Quand Évie est le sosie de Calypso, elle peut se permettre des choses qui lui sont interdites lorsque Calypso redevient Clara. Le jeu devient pervers, surtout quand Pierre Manan prend le parti d'Évie. Quand elle brave un des interdits, elle est rejetée par l'artiste. Sa vengeance sera terrible...
Ce roman diffère des précédents par sa noirceur, la fascination des personnages pour le morbide, l'emprise sexuelle perverse, la drogue, l'alcool. À la lecture, j'ai souvent ressenti un malaise face à ce trop-plein de noirceur et de manipulations. Dommage parce que les histoires du Lilith de John Collier, Le Vol des sorcières de Goya ou Saturne dévorant un de ses fils, les références à Paul Delaroche, Trois femmes et trois loups du suisse Eugène Samuel Grasset et autres artistes et écrivains présentent un intérêt certain et auraient mérité un traitement moins glauque.
Le problème de ce roman déroutant, c'est que Mélissa Da Costa écrit bien...

Dernier ajout à des listes