Jean T.

https://lecturesdereves.wordpress.com/

https://lecturesdereves.wordpress.com/

Dernier commentaire

Conseillé par (Libraire)
28 mars 2024

Odile Snout a cuisiné pour fêter l'anniversaire de son époux. Avec ses deux enfants, elle attend Hervé. Les heures passent, il n'arrive pas. Les jours suivants, ce directeur d'abattoir est introuvable. La gendarmerie n'est pas inquiète, il finira bien par rentrer. Mais non, il a disparu. Pour un directeur d'abattoir qui se vante qu'on peut suivre ses viandes "de la fourche à la fourchette", c'est un comble ! Le couple n'allait pas bien, le lieutenant de gendarmerie pense qu'il est parti en voir une autre. Les enfants sont peu inquiets. Le fils est un viandard qui pense d'abord à lui, Tara, la fille, est une végétarienne qui pratique la course de façon intensive pour se donner le temps de penser.

Mais l'homme, qui est-il ? Un époux peu intéressant, un homme autoritaire, violent, un mauvais patron pour ses employés, une brute qui "était le maître du muscle comestible, du muscle de l’autre exploité, du muscle au service de l’humanité."
On ne peut rien dévoiler de sa disparition sans raconter les faits. Nous ne dirons donc rien de l'intrigue de ce roman très noir. L'auteur nous embarque dans l'enquête qu'il mène, cherchant dans les recoins de l'abattoir, les chambres des enfants, ce que disent les ouvriers, suspecte l'un ou l'autre. Chaque chapitre est titré par un lieu et une date ainsi que du temps qui sépare le moment de la disparition. À la fin, on comprendra que cette disparition ne sera jamais résolue.
C'est un roman glacial sur la dégradation d'un couple et d'une famille. Mais c'est surtout une mise en lumière du travail dans un abattoir, de l'abrutissement des hommes qui glissent vers la sauvagerie, de la condition des animaux qui sont violemment mis en pièces. L'abattoir est un lieu discret, d'où rien ne filtre, à la lecture, on comprend pourquoi.

Dernier ajout à des listes