Chantepages L.

Conseillé par (Libraire)
31 janvier 2023

Une pépite !

Dans la société anglaise très conservatrice du 19ème siècle, Agathe, jeune femme issue de la bourgeoisie, a des aspirations et un caractère qui détonent avec son éducation et les projets familiaux auxquels elle est prédestinée.
Passionnée d'astrophysique, elle nourrit secrètement sa quête de savoirs grâce à la complicité de sa gouvernante.
C'est une rencontre déterminante qui va l'autoriser à étudier cette science réservée aux hommes, et du même coup, lui permettre de s'émanciper de son éducation étriquée.

Une galerie de personnages finement dépeints pour un quasi huis clos passionnant : on se régale d'assister aux côtés de notre héroïne à l'explosion des codes de la bienséance inculqués par sa famille.
Elle s'émancipe et on jubile, avec l'irrépressible envie de la pousser dans le dos pour lui donner encore plus d'élan.

Un récit plein de style à la plume efficace, et un propos à la fois humaniste, touchant et passionnant.
Un grand coup de cœur.

"Rebelle, inconvenante, les qualificatifs ne manquent pas. Qui aurait pu dire, il y a quelques mois, tout ce que mon tempérament allait m'apporter ?.....Ma place dans le monde ne dépend pas tant du peu que les gens me donnent mais plutôt de ce que je m'autorise à prendre et des barrières dont je choisis de m'affranchir."

Conseillé par (Libraire)
28 janvier 2023

Truculent !

L'annonce est faite dès la couverture : C’est parti pour un tour du monde des expressions ! Quelle belle idée de nous faire découvrir ou redécouvrir les expressions françaises à partir d’expressions étrangères équivalentes et de nous en donner le sens en les illustrant de manière ludique, loufoque et intelligente. On rit à se faire chauffer du thé sur le nombril ! Nous espèrons que cet album fera un carton parce que c'est vraiment notre tasse de thé !

Conseillé par (Libraire)
19 janvier 2023

Courage et volonté !

Chouette touche enfin son objectif du bout de la plume, devenir chevalier !
Pour cela il va devoir déployer ses meilleurs qualités pour parvenir au bout de son rêve, faire preuve de courage, de persévérance et aussi d'une bonne dose de malice.
C'est dans une ambiance nocturne qui sied idéalement à notre jeune héros que ce tendre conte médiéval se déploie. Une jolie fable à lire dès 3 ans.

Jessie Magana

Thierry Magnier

15,90
Conseillé par (Libraire)
18 janvier 2023

Le grand vertige

Free ride c'est vif et percutant comme un une course de ski cross, en deux temporalités d'une redoutable efficacité.

Temps 1, le séjour à l'hôpital de Tessa vu à travers le regard de ses proches, des soignants. Dans cette première partie de récit, on perçoit aussi ses sensations, bouleversées à l'heure où sortir du coma est l'épreuve la plus difficile pour cette jeune championne de 19 ans.

Temps 2, le réveil, l'amnésie qui frappe, les souvenirs d'avant préservés, ceux du passé proche oubliés. C'est le temps de la reconquête de soi, de l'introspection dans l'écriture d'un journal, dont les confidences croisent celles du récit épistolaire d'un amoureux oublié.

Enfin et seulement la jeune héroïne pourra reprendre pied, se reconstruire dans un nouveau récit de vie, avec des pièces toutes neuves d'un puzzle aux contours imparfaits.

Pour une combattante de cette trempe là, le défi est magnifique à relever.

Lila

Audrey Bischoff

Le Rouergue

12,80
Conseillé par (Libraire)
14 janvier 2023

Intensité adolescente

Nous étions enthousiastes à la lecture du tome 1 Abi, de la trilogie : les Mésanges, nous le sommes tout autant avec ce second volet. Des chapitres courts et très rythmés, des dialogues percutants et une plongée dans l’intimité de la narratrice, capte le lecteur qui ne peut fermer le livre. Un croquis poignant de l'adolescence où tout est vécu avec intensité.