Armelle et Mirko T02
Le Voyage
2
Illustrations de Julien Arnal
De Loïc Clément, Anne Montel
Delcourt
Adorable récit sur l'amitié et la confiance en soi, entre album et bande dessinée jeunesse, magnifiquement illustré par Julien Arnal. Un bel ouvrage à (s')offrir pour tout âge, et qui peut se lire indépendamment du premier tome (tout aussi excellent).
Un ouvrage de référence sur la genèse du phénomène Star Wars
Cours d'histoire du cinéma pour grand public sous forme de roman graphique qui se dévore, Les Guerres de Lucas est un ouvrage qui intéressera tout amateur de Star Wars, sans avoir besoin d'être un fan absolu : la genèse du phénomène est captivante de par ses nombreux rebondissements, le génie incompris de George Lucas et la présence de tant de figures du cinéma désormais légendaires.
Une école déjantée, des bonnes sœurs en tongs, des spaghettis mutantes et une bande de quatre collégiens internationaux qui comptent bien sauver leurs camarades de la tentative de domination mondiale des nouilles ; voilà comment résumer ce roman, écrit pour les 9-12 ans, par des 9-12 ans et l'illustrateur Stéphane Nicolet. Les jeux de mots, l'humour décalé, les péripéties nounouillesques et le mélange des cultures sauront captiver et faire rire les amateurs de lecture mais aussi les non-initiés.
Un premier tome avec des longueurs qu'il faut traverser pour qu'un univers incroyablement bien construit s'ouvre à vous. L'auteure de La Cité de Jade prend son temps afin de créer une ville, une géopolitique et des personnages particulièrement intéressants et complexes, avant d'embarquer son lecteur dans des scènes d'action qui s'enchaînent et culminent dans un final qui fera languir le lecteur pour la suite. En somme, le début d'une trilogie d'urban fantasy adulte qui promet d'en mettre plein la vue, déjà récompensée par de multiples distinctions bien méritées.
Excellent roman pour ados, parodie très drôle et divertissante des super-héros version ghetto de Montpellier. Des personnages attachants et des dialogues hilarants qui résonneront sans problème avec les jeunes de 12 à 20 ans, sans oublier des problématiques très actuelles (écologie, pauvreté, conflits...). Les nombreuses scènes d'action permettent de suivre le récit sans s'ennuyer.