MEMOIRE D'ELEPHANT
EAN13
9782874262777
ISBN
978-2-87426-277-7
Éditeur
Alice éditions
Date de publication
Collection
ALBUMS
Nombre de pages
40
Dimensions
25 x 25 x 0 cm
Poids
488 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

(Texte provisoire)
MEMOIRE D'ELEPHANT Par Pog (texte) et Gwendal Blondelle (illustration)
L'album : Un jour, il y a eu les bombes et le poison. Puis la fuite et l'installation provisoire dans nouveau pays. On se serre les coudes, on essaie de s'adapter à sa nouvelle vie. Et puis un jour on se rend compte que les parents travaillent pour se venger, frapper plus fort qu'ils n'ont été blessés. Mais quelle sera l'ampleur de la riposte suivante, alors ?
Ce qu'il faut en penser : Les héros sont des éléphants. Pour montrer à quel point la mémoire est importante ? Les souvenirs de tout ce qu'on a perdu et qu'on chérissait ? Ou juste un clin d'oil à Maus ? En tout cas, une façon très poétique d'illustrer les dangers de l'escalade dans un conflit. Une réconciliation ne fait rien oublier, mais permet de revenir à une vie décente. Et souvent les acteurs d'un conflit ont des intérêts bien éloignés de ceux qui les incitent voire obligent à se battre.
L'auteur : Résidant près de Rennes, Pog est venu à l'écriture par le biais de chansons. Il se concentre sur les albums jeunesse mais s'intéresse aussi aux autres médias et reprend les pinceaux dès qu'il le peut. Quelques parutions : La part du Colibri (Bilboquet), Blanche (Margot), Hector (La langue au chat), La totomobile de Mlle Odile (le Pas de l'Echelle), Même pas peur ! (Lito), Les dinos décongelés (Marmailles et Cie), Lola, petite coiffeuse à domicile (Miroir aux troubles), 10 petites souris cherchent une nouvelle maison (Gautier-Languereau), P'tit nez de cochon (Braques)...
L'illustrateur : Gwendal Blondelle est né à Brive-la-Gaillarde en 1977. Outre un baccalauréat en arts appliqués passé à Aurillac, il a aussi reçu une formation en dessin académique, puis en bande dessinée, en animation traditionnelle, et enfin en story-board et maquette de dessin animé au CNBDI d'Angoulême. En plus de l'illustration de livres pour enfants, Gwendal travaille aussi dans une société spécialisée dans les jeux vidéo en ligne. Il a quatre enfants et habite en Auvergne, à Sardon. Il a publié une vingtaine de livres dont L'allumeur de rêves, chez La Martiniere Jeunesse et Les deux petits monstres chez Kaleidoscope.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Gwendal Blondelle