La Couronne
EAN13
9782874262753
ISBN
978-2-87426-275-3
Éditeur
Alice éditions
Date de publication
Collection
ALBUMS
Nombre de pages
32
Dimensions
25 x 24 x 0 cm
Poids
396 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

(Texte provisoire)
LA COURONNE Par Annelise Heurtier (texte) et Andrea Alemano (illustration)
L'album : Lou a toujours été fière de sa belle chevelure hors du commun, que lui admire toute sa famille. Mais, en grandissant, elle découvre que tout le monde ne partage pas cet avis. Regards curieux, moqueries, commentaires désobligeants ou compatissants... " Pauvre petite ", entend-elle sur son passage. Le reflet que lui renvoie le regard des autres la conduit petit à petit à avoir honte de ses cheveux et à les couper.
Ce qu'il faut en penser : Les illustrations d'Andrea sont magiques, vivantes, remplie d'une lumière fauve qui nous fait entendre à chaque page le crépitement d'une flambée. Elles magnifient le texte d'Annelise qui rappelle le pouvoir qu'ont les adultes de rendre un enfant confiant, sûr de lui, de lui donner des ailes, mais aussi de lui insinuer des doutes, des complexes, la honte de soi. L'adulte est souvent à la source des moqueries enfantines : un enfant ne peut conclure seul que le roux est une couleur de cheveux moins belle que les autres, et c'est pareil pour la couleur de peau, le prénom, le choix des vêtements...
L'auteur : Née au milieu des pierres dorées du Beaujolais, Annelise Heurtier a déjà beaucoup déménagé, au gré des mutations de son compagnon. Ainsi, c'est sous le soleil de Papeete qu'elle a composé ce texte, entre deux plongées sous-marine ou leçons de danse tahitienne... Elle écrit depuis une petite dizaine d'années, principalement des romans, et a été publiée chez de nombreux éditeurs (Casterman, Thierry Magnier, Le Rouergue, Rageot, Milan...).
L'illustrateur : Andrea Alemanno est italien et vit à Florence. Il a déjà publié chez Lineadaria, Arka Edizioni, Uovonero, Edition Clochette, Le Paoline, Aracari Verlag. Chez Alice, il a illustré les couvertures de la série des aventures du professeur Acarus Dumdell (romans Deuzio).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Andrea Alemanno
Plus d'informations sur Annelise Heurtier