- EAN13
- 9782859393847
- ISBN
- 978-2-85939-384-7
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 1991
- Collection
- POLITIQUES (SEP
- Nombre de pages
- 440
- Dimensions
- 2,4 x 16 x 0,4 cm
- Poids
- 796 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Halluin la rouge 1919-1939
Aspects d'un communisme identitaire
De Michel Hastings
Presses Universitaires du Septentrion
Politiques (Sep
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Halluin, aujourd'hui, une ville sans histoire. Halluin la Rouge, entre les deux guerre, une ville dans l'Histoire. Vingt années d'une formidable épopée révolutionnaire pendant lesquelles une petite ville frontalière du département du Nord deviendra "la Ville SAinte du Communisme", "la citadelle assiégée". Comment expliquer la conquête brutale par le PC en 1920 d'une commune jusque là conservatrice? Une des clés de l'aventure des tisserands d'Halluin la Rouge ne résiderait-elle pas dans la nature du communisme local? Il nous est apparu que le parti communiste halluinois liait son destin et sa légitimité à la défense d'un sentiment d'appartenance au terroir communal. Dirigeants et militants se sentiraient investis du pouvoir et du devoir de refaire le groupe, de forger une image positive de la communauté. Cette parenthèse communiste correspond à un moment historique du développement démographique, politique, économique, d'Halluin, qui contraint ou invite le Parti à répondre à certaines demandes sociales. Halluin la Rouge serait donc l'histoire d'une rencontre entre une société locale en crise et un mouvement politique producteur d'un discours d'auto-définition.Ordonnateur festif, militant syndical, historien nostalgique, porte-parole des Flamands de la seconde et troisième générations, tels furent les rôles principaux qu'accepta de jouer ce communisme colporteur d'identité.
Halluin, aujourd'hui, une ville sans histoire. Halluin la Rouge, entre les deux guerre, une ville dans l'Histoire. Vingt années d'une formidable épopée révolutionnaire pendant lesquelles une petite ville frontalière du département du Nord deviendra "la Ville SAinte du Communisme", "la citadelle assiégée". Comment expliquer la conquête brutale par le PC en 1920 d'une commune jusque là conservatrice? Une des clés de l'aventure des tisserands d'Halluin la Rouge ne résiderait-elle pas dans la nature du communisme local? Il nous est apparu que le parti communiste halluinois liait son destin et sa légitimité à la défense d'un sentiment d'appartenance au terroir communal. Dirigeants et militants se sentiraient investis du pouvoir et du devoir de refaire le groupe, de forger une image positive de la communauté. Cette parenthèse communiste correspond à un moment historique du développement démographique, politique, économique, d'Halluin, qui contraint ou invite le Parti à répondre à certaines demandes sociales. Halluin la Rouge serait donc l'histoire d'une rencontre entre une société locale en crise et un mouvement politique producteur d'un discours d'auto-définition.Ordonnateur festif, militant syndical, historien nostalgique, porte-parole des Flamands de la seconde et troisième générations, tels furent les rôles principaux qu'accepta de jouer ce communisme colporteur d'identité.
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