Vers
EAN13
9782366260069
ISBN
978-2-36626-006-9
Éditeur
Christophe Lucquin éditeur
Date de publication
Collection
Contemporain
Nombre de pages
200
Dimensions
2 x 1,3 x 0,3 cm
Poids
385 g
Langue
français
Langue d'origine
castillan, espagnol
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
Les nouvelles d’Eusebio Ruvalcaba s’inscrivent résolument dans la tradition des grands auteurs de nouvelles latino-américains, dont les plus grands représentants sont Julio Cortázar et Jorge Luis Borges, auquel l’auteur dédie une nouvelle en forme d’hommage littéraire (« Borges n’est pas mort »), dont à la fois la forme et le fond sont fortement inspirés du grand maître. L’auteur utilise une grande variété de style. Chaque nouvelle est très courte, pas plus de deux ou trois pages. Chacune d’elles a un ton bien particulier. Le lecteur se retrouve plongé au coeur du sujet et ne décroche pas.

À travers cette mosaïque de nouvelles, l’auteur parvient à créer tout un monde de personnages pittoresques, aussi divers que variés, et de situations, parfois absurdes,

grotesques, jusqu’au-boutistes, dont il se sort à chaque fois d’une main de maître, par une chute bien trouvée, ou le suspens poétique d’un no man’s land littéraire. Et à chaque fois, le lecteur est bluffé et tourne encore la page, le sourire aux lèvres et l’esprit en alerte, se demandant quel monde lui sera encore délivré à la nouvelle suivante.

Traduit de l’espagnol (Mexique) par Brigitte Jensen, Andrés Felipe et

Christophe Lucquin

Eusebio Ruvalcaba est né en 1951 à Guadalajaja, Mexique.Fils du violoniste Higinio Ruvalcaba. Il a quarante ans quand il reçoit pour son premier roman Un hilito de sangre le prix Agustín Yáñez (adapté au cinéma). Romancier, poète, journaliste et dramaturge, il a produit de nombreux écrits.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Christophe Lucquin
Plus d'informations sur Brigitte Jensen