- EAN13
- 9782853136839
- ISBN
- 978-2-85313-683-9
- Éditeur
- Nouvelle Cité
- Date de publication
- 20/09/2012
- Collection
- SPIRITUALITES
- Nombre de pages
- 192
- Dimensions
- 22 x 17,5 x 1,4 cm
- Poids
- 358 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le génie et le cloître
une biographie spirituelle et artistique de mère Geneviève Gallois
De Catherine Marès, Sabine de Boisfleury
Préface de FRANCOIS BOESPFLUG
Nouvelle Cité
Spiritualites
Etre une dessinatrice satirique de grand talent, dont la verve s’exerce de préférence contre les curés et les bigots, découvrir par hasard le chant grégorien chez les bénédictines de la rue Monsieur, à Paris et, subjuguée, se convertir au point de devenir moniale dans ce monastère, enfouir son talent pendant des années, être refusée aux voeux pendant quinze ans sans pour autant quitter le couvent, comment est-ce possible ? Il faut une personnalité d’une trempe exceptionnelle… et la chance qu’un amateur d’art découvre par hasard les potentialités de ce peintre surprenant.
L’amitié artistique et spirituelle qui lia Noël Alexandre à mère Geneviève Gallois produisit des oeuvres peintes et gravées, ainsi que des vitraux dont la facture suscite l’étonnement et l’admiration. Son écriture car elle écrivait aussi ! et son art pictural ne font qu’un. Ils posent le problème, bien actuel, d’une liturgie et d’un art sacré puisés aux sources du don total à Dieu et de la contemplation, en prise sur les réalités du temps présent. Une rencontre décapante et fortifiante.
L’amitié artistique et spirituelle qui lia Noël Alexandre à mère Geneviève Gallois produisit des oeuvres peintes et gravées, ainsi que des vitraux dont la facture suscite l’étonnement et l’admiration. Son écriture car elle écrivait aussi ! et son art pictural ne font qu’un. Ils posent le problème, bien actuel, d’une liturgie et d’un art sacré puisés aux sources du don total à Dieu et de la contemplation, en prise sur les réalités du temps présent. Une rencontre décapante et fortifiante.
S'identifier pour envoyer des commentaires.