Notes critiques d'économie politique
EAN13
9782755500158
ISBN
978-2-7555-0015-8
Éditeur
Fayard/Mille et une nuits
Date de publication
Collection
Essais
Nombre de pages
512
Dimensions
19,2 x 12,5 cm
Poids
562 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Notes critiques d'économie politique

De

Fayard/Mille et une nuits

Essais

Indisponible
Pour Ernesto Guevara, rien n’était plus éloigné du marxisme qu’un marxisme conçu comme un ensemble de dogmes appris et récités par cœur. Il fallait réfléchir, avec des arguments objectifs et à partir de l’expérience de transition vers le socialisme à Cuba. Lui-même avait déjà beaucoup confronté théorie et mise en œuvre lorsqu’il était ministre de l’Industrie, de 1962-1964, et que la question du choix entre un système centralisé et l’autogestion s’était posée : les transcriptions des réunions qu’il tenait, pour certaines inédites, ici données, en témoignent.
C’est avec ces préoccupations à l’esprit que le Che se lance dans l’étude minutieuse de l’économie politique socialiste. Il rédige ses Notes au cours des années 1965-1966, pendant ses séjours en Tanzanie et à Prague, après sa mission internationaliste au Congo et avant de partir pour la Bolivie. Dans un premier temps, il annote le Manuel d’Économie politique de l’Académie des Sciences de l’URSS et repère en marge les paragraphes qui font l’objet de ses analyses dans des cahiers indépendants et numérotés.
C’est la première fois que les lectures de Guevara (Marx, Engels, Lénine, etc.) et leurs commentaires, ici rassemblés, sont présentés au public. L’ouvrage propose la totalité des réflexions qu’il destinait à la publication et des pièces inédites (lettre à Fidel Castro, notes critiques sur des ouvrages de référence du marxisme) qui précisent la vision générale de son projet.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Ernesto Che Guevara