Savons-nous vraiment parler ?, Du contrat linguistique comme contrat social
EAN13
9782200636340
ISBN
978-2-200-63634-0
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Hors Collection (1)
Nombre de pages
416
Dimensions
21,5 x 14 x 2,7 cm
Poids
430 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Savons-nous vraiment parler ?

Du contrat linguistique comme contrat social

De

Armand Colin

Hors Collection

Offres

Autre version disponible

Nous perdons un temps fou à ne pas être d’accord. Contrairement à ce que l’on imagine, nous ne nous comprenons pas – ou du moins pas suffisamment.  « Parlons plus pour mieux nous comprendre ! », entonnera-t-on. Et pourtant, il suffit de pratiquer une langue étrangère pour que la difficulté de comprendre et d’être compris nous assaille et nous éveille. Par effet retour, on prend la mesure de l’illusion dans laquelle nous bercent les langues que nous pensons maîtriser, à commencer par notre langue maternelle.


Plutôt que de parler plus, n’est-il pas temps de parler moins et de parler mieux, ou différemment ? Mais il en est du contrat linguistique comme du contrat social, du
« savoir-parler » comme du savoir-vivre. Et pour savoir parler, les mots et les règles de grammaire ne suffisent pas. Tout particulièrement à l’heure d’internet et de la communication mondialisée, dans laquelle les frontières entre communication privée et publique d’une part, et nationale et internationale d’autre part, sont devenues dangereusement poreuses. Il est donc temps de reprendre le contrôle de nos comportements communicatifs, comme nous l’avons fait à chaque fois que l’innovation technologique nous a permis d’accroitre nos libertés et nos pouvoirs individuels, aujourd’hui internet et réseaux sociaux.
  «  Des connaissances solides, des idées, une capacité de synthèse impressionnante. Vous refondez, en fait, la notion de communication, comme centrale à nos études. Et vous en montrez toutes les facettes, parfois inattendues : le plurilinguisme, la question de la norme, les mensonges en ligne, l'art de converser, l'éloquence. Vous proposez à tout lecteur de bonne foi une théorie de la communication au service de la paix civile. C'est un bon livre, bien pensé, bien écrit ; c'est un livre utile.  » 

Bernard Cerquiglini
Professeur émérite de l'Université de Paris,
ancien Recteur de l'Agence universitaire de la Francophonie
Vice-Président de la Fondation des Alliances françaises
Membre de l'Académie royale des sciences, lettres et beaux-arts de Belgique
S'identifier pour envoyer des commentaires.