EAN13
9782717728965
ISBN
978-2-7177-2896-5
Éditeur
BnF Éditions
Date de publication
Collection
LIVRE POSTER
Nombre de pages
48
Dimensions
34,2 x 24,2 x 1,3 cm
Poids
640 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Katsushika Hokusaï - Vues du japon

De

BnF Éditions

Livre Poster

Offres

Redécouvrez le génie de Katsushika Hokusai (1760-1849), maître de l'estampe japonaise, à travers une sélection de 22 planches parmi les plus belles, telles les Trente-six vues du mont Fuji ou encore la Tournée des cascades de toutes les provinces.
Katsushika Hokusai (1760-1849), artiste hors norme, bouleverse radicalement l'estampe japonaise en publiant, au début des années 1830, la célèbre suite des Trente-six vues du mont Fuji : luxueusement imprimée, en largeur et en grand format, destinée à une clientèle bourgeoise aisée, comprenant quarante-six planches au total, elle est entièrement consacrée aux paysages, traités pour eux-mêmes, avec le mont Fuji comme thème central. L'infinie variété des paysages – la mer, la montagne, les côtes, les rizières, les fleuves, les cascades, les lacs – suscite l'émerveillement.
Le succès fut considérable, grâce au talent de Hokusai, mais aussi grâce au sujet, le mont Fuji, montagne sacrée à laquelle on vouait alors un véritable culte. Hokusai représente le volcan endormi sous une infinie variété de points de vue, de près comme de loin, en toutes saisons et par tous les temps : sous l'orage, à l'aube par matin clair, sous la neige, environné de brumes ou de nuages, variant ainsi les atmosphères et les éclairages.
Le mont Fuji, omniprésent et immuable, semble dominer l'agitation de la vie humaine : les hommes sont représentés dans leurs activités quotidiennes, confrontés à une nature toute-puissante, tels les pêcheurs sur leurs vulnérables embarcations au creux de la " grande vague ", l'un des chefs-d'œuvre de l'estampe japonaise.
C'est dans ses séries de paysages, dont on présente ici une sélection, que Hokusai donne toute la mesure de son génie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Valérie Sueur-Hermel