La Grèce à l'époque archaïque
EAN13
9782810701261
ISBN
978-2-8107-0126-1
Éditeur
Presses universitaires du Midi
Date de publication
Collection
Amphi 7
Nombre de pages
349
Dimensions
2 x 1 x 0 cm
Poids
560 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
938.02
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

« Archaïque »... Le mot pourrait laisser penser que le monde grec auquel s'intéresse Oswyn Murray appartient à un passé reculé, primitif, fossilisé. Il n'en est rien. La Grèce que nous invite à découvrir l'historien est résolument vivante et étonnamment moderne. La période qui s'étend entre 900 et 479 avant notre ère, d'Homère aux guerres médiques, voit en effet naître et se développer cette forme originale d'organisation politique qu'est la cité.
Pour comprendre l'ensemble des phénomènes qui ont contribué à la structuration des communautés civiques préclassiques, l'auteur se livre à un examen systématique et critique des sources et en propose une analyse pénétrante et personnelle. Il restitue la complexité des dynamiques politiques, sociales, religieuses, économiques et culturelles à l'oeuvre au cours de la période.
Ce livre met à la disposition du public une synthèse indispensable qui donne à voir comment l'histoire se construit. Loin d'être repliée sur elle-même, l'étude d'Oswyn Murray vise en effet à stimuler la réflexion et à nourrir de nouveaux questionnements. Son analyse pénétrante et lumineuse reste à ce jour inégalée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Emmanuel Pailler