La psychosomatique de l'adulte, « Que sais-je ? » n° 1850
EAN13
9782130588214
ISBN
978-2-13-058821-4
Éditeur
Que sais-je ?
Date de publication
Collection
Que sais-je ?
Nombre de pages
128
Dimensions
17 x 11 x 1 cm
Poids
102 g
Langue
français
Code dewey
616.08
Fiches UNIMARC
S'identifier

La psychosomatique de l'adulte

« Que sais-je ? » n° 1850

De

Que sais-je ?

Que sais-je ?

Indisponible
« Freud envisageait les difficultés qui contrarient l'aspiration humaine au bonheur qu'il définissait comme la satisfaction des instincts et l'évitement de la souffrance. Après avoir cité les différents sédatifs utilisés : la diversion dans le travail, les satisfactions substitutives de l'art et des illusions religieuses et amoureuses, les stupéfiants enfin, il mentionnait en dernier recours la fuite dans la maladie nerveuse, névrose ou psychose. Il ne considérait pas la maladie somatique dans ses rapports avec les impératifs de la civilisation et les sédatifs qu'il citait. Faute de temps, peut-être, il nous a laissé cette voie d'étude. »

Pierre Marty, fondateur de l'Institut de psychosomatique, expose dans cet ouvrage l'histoire et les théories de la psychosomatique ainsi que les apports des méthodes psychothérapiques pour les malades.

Médecin psychiatre et psychanalyste, Pierre Marty est le fondateur de l'Institut de psychosomatique. Il est notamment l'auteur, avec Christian David, de L'investigation psychosomatique (PUF, « Quadrige », 2003).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pierre Marty