Le Jaguar sur les toits
EAN13
9782864247609
ISBN
978-2-86424-760-9
Éditeur
Anne-Marie Métailié
Date de publication
Collection
Bibliothèque Nordique
Nombre de pages
372
Dimensions
21 x 14 x 2 cm
Poids
404 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
849
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Quand les laboratoires internationaux s'intéressent aux plantes des pharmacopées traditionnelles mexicaines
Le cour de l'homme d'affaires enlevé a été restitué à sa famille. Il a été arraché de sa poitrine selon la tradition des sacrifices aztèques, il est posé sur un socle portant le dessin d'une feuille mystérieuse. Des messages utilisent le calendrier aztèque et les vers d'un roi-poète pour annoncer des meurtres à venir. Des hommes politiques sont enlevés et sacrifiés. Le suspect boiteux porte le nom d'un botaniste mort depuis des siècles, les autorités du pays font preuve d'une mauvaise volonté manifeste.
La police ne met pas toute l'énergie nécessaire à la résolution de ces énigmes et l'enquête est confiée à un Français, Gardel, une anthropologue mexicaine Catarina, et un commissaire mexicain gourmand et irritable.
Dans un gigantesque jeu de piste à travers la ville de Mexico et ses sites archéologiques, ils vont croiser un hippie spécialiste des plantes médicinales de la forêt lacandone, un vieil Américain qui dit avoir connu Zapata, et des Indiens qui ne vieillissent pas.
Un magnifique thriller qui plonge dans les racines de la culture mexicaine, nous révèle les secrets de la mort programmée des cellules, nous parle de la nécessité de la protection des patrimoines indiens et nous fait vivre des aventures ébouriffantes sous la conduite d'un nouvel auteur, au style solide et brillant, fin connaisseur et amoureux du Mexique.
François Arango est né en 1964. Chef d'un service de réanimation dans un grand hôpital parisien, il a fait des études au Mexique, auteur de livres et d'articles scientifiques, il publie ici son premier roman.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

par
14 juin 2011

Thriller très atypique. Loin d'une construction-type d'un thriller états-unien. Tout d'abord, François Arango part très vite avec la restitution du coeur de la victime à sa famille. Ensuite, il prend le temps de placer le décor : le Mexique, les ...

Lire la suite