Le bouquin de la bande dessinée, Dictionnaire esthétique et thématique
EAN13
9782221247068
ISBN
978-2-221-24706-8
Éditeur
Bouquins
Date de publication
Collection
Bouquins
Nombre de pages
854
Dimensions
19 x 13 x 2 cm
Poids
602 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le bouquin de la bande dessinée

Dictionnaire esthétique et thématique

De

Illustrations de

Bouquins

Bouquins

Offres

Dictionnaire esthétique et thématique, Le Bouquin de la bande dessinée n’est pas une encyclopédie des œuvres et des auteurs, ainsi qu’il en existe déjà plusieurs. Ses entrées renvoient non pas à des noms propres mais à des notions : termes usuels (album, bulle, héros, série, neuvième art…) ou plus techniques (encrage, couleur, lettrage, mise en page, séquence…), genres (animaux, autobiographie, western, science-fiction, super-héros…), supports (planche originale, fanzines, petits formats, album, roman graphique…), thèmes (religion, colonialisme, nu, Shoah…), notions relevant de l’esthétique (style, Pop Art, génétique…) ou de l’histoire culturelle (auteur, avant-garde, bédéphilie, contre-culture…).
Œuvre collective placée sous la direction éditoriale de Thierry Groensteen, Le Bouquin de la bande dessinée rassemble une quarantaine de contributeurs, tous spécialistes reconnus du neuvième art. Chacune des notions traitées fait l’objet d’une problématisation. Les données disponibles sont synthétisées, les faits mis en perspective, des pistes de réflexion sont proposées. Pour la première fois est rendue accessible au grand public la recherche en bande dessinée, en histoire et histoire de l’art, littérature comparée, philosophie et  sociologie.
À la manière du Tulard pour le Guide des films ou encore du Kobbé pour Tout l’opéra, la collection « Bouquins » accueille le Groensteen, véritable œuvre d’une vie, preuve s’il en est que la bande dessinée est à la fois un genre littéraire, une branche des beaux-arts, une industrie créative et un art à part entière.
Ponctué de clins d’œil de Lewis Trondheim, un des plus grands talents de la bande dessinée, Le Bouquin de la bande dessinée est un événement phare de l’Année de la Bande dessinée  (prolongée jusqu’en juin 2021) du ministère de la Culture, avec plus d’un millier d’opérations dans de nombreux musées, bibliothèques et festivals à travers toute la France.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Thierry Groensteen