Neurones, les intelligences simulées, [mutations, créations]
EAN13
9782373820225
ISBN
978-2-37382-022-5
Éditeur
HYX
Date de publication
Collection
SCRIPT
Nombre de pages
234
Dimensions
20,5 x 15 x 2,4 cm
Poids
550 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Neurones, les intelligences simulées

[mutations, créations]

Hyx

Script

Offres

Deep learning, machine learning, algorithme, réseau de neurones, data mining... L'intelligence artificielle ou la capacité à simuler l'intelligence humaine a investi aujourd'hui presque tous les domaines de notre société. Pourtant son histoire est peu connue. En croisant celle des neurosciences et de la neuro-computation avec l'histoire de l'art, la publication "Neurones, les intelligences simulées" nous dévoile un récit singulier, entre recherche et création. « Objet cerveau », « Intelligence des jeux », « Cyber-zoo », « Extended Minds », « Deep Learning - Arbres et réseaux neuronaux », les différentes notions définies dans l'ouvrage sont organisées autour de graphes. Ces visualisations de données accompagnées d'essais proposent une lecture originale de l'IA. Ainsi, dans "Corrélations, les intelligences simulées", Frédéric Migayrou nous présente l'histoire des recherches et des concepts qui déterminent aujourd'hui les enjeux de ces intelligences simulées. "Un cerveau plastique" de Camille Lenglois propose un panorama des créations contemporaines liées à ces thématiques. L'historien de l'art Pascal Rousseau avec "Court-circuit, les neurones psychédéliques" retrace les multiples expériences sensorielles du mouvement psychédélique. Les philosophes Pierre Cassou-Noguès ("Pourquoi des tortues?") et Daniel Parrochia ("Arboresences, graphes, réseaux, algorithmes") abordent les enjeux politiques et épistémologiques de l'IA. Avec Neurones, les intelligences simulées, les Éditions HYX et le Centre Pompidou poursuivent leur collaboration sur le code et la création, après trois éditions consacrées à l'impression 3D ("Imprimer le monde", 2017), aux langages informatiques ("Coder le monde", 2018) et aux biotechnologies ("La Fabrique du vivant, 2019").
S'identifier pour envoyer des commentaires.