Les Seigneurs de la Finance, la crise de 1929, les banquiers qui ont ruiné le monde
EAN13
9782259210935
ISBN
978-2-259-21093-5
Éditeur
Plon
Date de publication
Nombre de pages
472
Dimensions
24,2 x 15,6 x 4,3 cm
Poids
727 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
332.109
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Seigneurs de la Finance

la crise de 1929, les banquiers qui ont ruiné le monde

De

Plon

Indisponible
1929: la crise, puis la Grande Dépression, mettent le monde de la finance à bas. Liaquat Ahamed met en lumière les décisions qui ont mené au désastre et les hommes qui les ont prises.
On a coutume de croire que la Grande Dépression, éclose avec la crise de 1929, est le résultat d'un enchaînement d'événements incontrôlables. Liaquat Ahamed révèle ici comment les décisions prises par quelques banquiers importants ont mené le monde économique à sa perte, et créé ainsi le terrain propice à la Seconde Guerre Mondiale.
Les Seigneurs de la Finance retrace l'histoire de quatre personnages emblématiques et pourtant inconnus du grand public : l'Américain Benjamin Strong du Federal Reserve System de New York, énergique mais dépassé par les événements, le dépressif et énigmatique Montagu Norman de la Bank of England, Hjalmar Schacht, brillant et arrogant banquier de la Reichsbank et Émile Moreau, gouverneur xénophobe et paranoïaque de la Banque de France. Après la Première Guerre Mondiale, ces hommes très influents entreprirent de reconstruire le monde de la finance internationale, et pendant un bref moment, l'on put croire qu'ils avaient réussi. Mais très vite des failles apparurent dans le système qu'ils avaient échafaudé. Le monde entra alors dans la spirale de la Grande Dépression.
En pleine crise de l'économie mondiale, 1929 demeure encore un modèle du genre et une référence dans l'histoire de la finance. Liaquat Ahamed souligne ici l'impact énorme de quelques décisions et la fragilité d'un système qui repose sur des êtres humains faillibles. L'écho de cette lecture économique de l'Histoire est d'autant plus fort et pertinent aujourd'hui que les responsabilités humaines sont mises en cause à tous les niveaux du monde de la finance.
S'identifier pour envoyer des commentaires.