Robespierre
EAN13
9782344016121
ISBN
978-2-344-01612-1
Éditeur
Glénat BD
Date de publication
Collection
Ils ont fait l'Histoire
Nombre de pages
56
Dimensions
32 x 24 x 1 cm
Poids
646 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

« On ne peut pas s'opposer à la vengeance du peuple »

Fraîchement élu député du Tiers état aux États Généraux de 1789, Maximilien de Robespierre a enfin l'occasion de faire entendre la voix du peuple. Ambitieux, humaniste et très à l'aise en public, il mène alors de front plusieurs combats (l'abolition de la peine de mort, le suffrage universel masculin...) et ne tarde pas à devenir une figure de proue de la Révolution française. Son expérience en tant qu'avocat défenseur des opprimés se traduit politiquement par un soutien sans faille à l'idée de démocratie. Et même si, personnellement, il méprise la violence et tentera de nombreuses fois de calmer le jeu, il assumera celle qui se fera en son nom. Il sait que le pouvoir au peuple ne se donne pas. Il s'obtient.

Avec le soutien d'Hervé Leuwers, Mathieu Gabella et Roberto Meli proposent en BD une autre image de l'un des personnages les plus controversés de la Révolution française.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

7 juin 2017

C'est souvent dans des détails de ce genre que le diable se cache. Le visage grave, tendu et fatigué de Robespierre figurant en couverture correspond à une réalité historique, mais je crains les lectures déconnectées de la réalité historique tentées ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Arancia Studio
Plus d'informations sur Roberto Meli