Une cause modèle, La lutte contre le sida en Suisse (1982-2008)
EAN13
9782889011070
ISBN
978-2-88901-107-0
Éditeur
Éditions Antipodes
Date de publication
Collection
Le livre politique - CRAPUL
Nombre de pages
496
Dimensions
13,5 x 6,6 cm
Poids
567 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une cause modèle

La lutte contre le sida en Suisse (1982-2008)

Autres contributions de

Éditions Antipodes

Le livre politique - CRAPUL

Indisponible
À l'apparition de l'épidémie du sida, de très nombreux acteurs, en majorité engagés dans les mouvements homosexuels ou dans l'administration publique, vont contribuer à façonner l'organisation de la lutte contre cette maladie.

Au fil du processus de mobilisation, la cause va être remodelée et portée par de nouveaux acteurs. C'est à l'étude des transformations des enjeux et des objectifs de la lutte contre le sida et aux effets de l'engagement pour la cause sur les activistes qu'est consacré cet ouvrage.

La première partie retrace la structuration et les transformations de l'espace de lutte contre le sida depuis les débuts de l'épidémie jusqu'en 2008. Dans la seconde partie sont analysés les effets de l'engagement dans le cas de six militants actifs dans des associations homosexuelles et de lutte contre le sida.

Ce travail repose sur une analyse de sources archivistiques et d'entretiens et s'appuie sur une enquête quantitative réalisée auprès des membres et ex-membres de quatorze associations concernées par la lutte contre le sida. Plus largement, il met en évidence, par le biais de l'analyse des mobilisations, comment s'effectue une conjonction entre luttes militantes et construction d'une politique publique de prévention du VIH et d'accompagnement des personnes touchées. D'un point de vue d'analyse des mouvements sociaux, l'ouvrage lie construction de la cause et impact de l'engagement sur la redéfinition de l'identité sociale des acteurs mobilisés. Il propose, enfin, une lecture distincte de la constitution d'une orientation socio-sexuelle dominée dans l'ordre du genre (l'homosexualité masculine) en lien avec ce processus de mobilisation contre l'épidémie de sida.

Une trentaine d'années après la création de l'Aide suisse contre le sida, cet ouvrage est susceptible d'intéresser tant les protagonistes de cette histoire que celles et ceux qui souhaitent mieux connaître l'extraordinaire investissement de personnes joignant leurs forces pour combattre ce fléau.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Michaël Voegtli