Le Jour où Albert Einstein s'est échappé
EAN13
9782864246350
ISBN
978-2-86424-635-0
Éditeur
Anne-Marie Métailié
Date de publication
Collection
Suites
Nombre de pages
176
Dimensions
0,1 x 0,1 x 0,1 cm
Poids
186 g
Langue
français
Code dewey
843
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Jour où Albert Einstein s'est échappé

De

Anne-Marie Métailié

Suites

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
" C'est décidé. je pars. Pas demain, maintenant. Sans bagages. Je vais retrouver Paula. La seule femme à m'avoir entraîné au-delà !. "
Sébastien Lesquettes, dit Einstein, s'échappe de la maison de retraite, où, pour avoir la paix, l'ont rangé ses enfants. C'est un survivant de Dunkerque, évadé d'un oflag et résistant, citoyen modèle en fin d'une partie qu'il décide de jouer autrement.
Sans argent, il prend un taxi pour aller jusqu'à sa banque, Laurent le chauffeur se laisse convaincre par le bagout de Sébastien, lui fait partager son Paris venu d'Afrique ou des Antilles, puis l'accompagne dans sa recherche de Paula.
Tout au long de la route, Sébastien lui raconte un passé français qu'il ignore à travers une vision ironique et cruelle de notre histoire ponctuée d'épisodes poignants et tragiques.
Sébastien et Paula se retrouveront au bord de l'océan pour décider ensemble de la fin de la partie.
Joseph Bialot écrit ici un beau roman d'amour et de liberté, dans un style grinçant et plein d'énergie.
Joseph Bialot est né en 1923. Victime de l'exode en 1940, puis résistant anti-nazi, il fut déporté à Auschwitz puis libéré par l'Armée rouge en 1945. En 1969, il passe une licence de psychologie à l'Université de Paris VIII. Son premier roman, il l'écrit à 55 ans : Le Salon du prêt-à-saigner obtient le Grand Prix de littérature policière en 1979.
Ses récits respirent le vécu, ses personnages sont des êtres simples. Piéton de Paris comme Léo Malet, Joseph Bialot fait de la ville l'héroïne de ses romans avec le quartier du Sentier (Le Salon du prêt-à-saigner) ou Belleville (Babel-ville). S'il est connu pour son humour noir et aussi dévastateur que la violence de certains de ses personnages, il dépeint avec beaucoup de tendresse et d'émotion les petites gens dans leur vie quotidienne.
Mais Joseph Bialot, après avoir attendu plus de cinquante ans pour le faire - Il m'a fallu plus de vingt-cinq ans et une psychanalyse pour sortir du camp dit-il lui-même - est aussi l'un de ceux qui a le mieux su rendre compte du traumatisme laissé par l'expérience concentrationnaire.
Le Jour où Albert Einstein s'est évadé est son 29e roman.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...