Le Pari de vivre
EAN13
9782930182469
ISBN
978-2-930182-46-9
Éditeur
Alice éditions
Date de publication
Collection
Noms de Dieux
Nombre de pages
96
Dimensions
16,4 x 11,7 x 1 cm
Poids
100 g
Langue
français
Code dewey
230
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Le pari de vivre Par François Cavanna ISBN : 2-930182-46-6 96 pages au format 11,5 x 16,5 cm. Prix public : 10,16 ?.
" Quand je dis Dieu, je veux dire l'idée de Dieu créée par l'homme. Vous me dites que Dieu est un peu trop partout dans mon ouvre, mais ce n'est pas ma faute : son idée est partout dans la société. Je vis et j'écris dans la société actuelle, je suis chroniqueur dans un journal, je suis donc bien obligé de parler de l'environnement, des hommes, de ce dont on parle. Or Dieu - ou plutôt le phénomène Dieu - est partout présent ! "
Depuis dix ans, la célèbre émission de réflexion "NOMS DE DIEUX" produite et présentée sur la RTBF (et TV5) par Edmond Blattchen accueille des personnalités à la renommée internationale, issues des sciences humaines et exactes, de la politique, des arts et des lettres, de la société laïque comme de divers courants philosophiques et religieux. La transcription de ces entretiens est aujourd'hui rassemblée dans une collection. Pour servir de mémoire à notre temps et témoigner des enjeux à venir.
Né en 1923, de père italien et de mère française, François Cavanna est journaliste, romancier et polémiste. Son enfance, c'est la banlieue des bords de Marne, la chaleur de la communauté italienne, la liberté, la pauvreté aussi et des souvenirs de bonheur évoqués dans Les Ritals. Son brevet élémentaire en main, il entre à 16 ans aux PTT comme trieur. La guerre, l'exode, Cavanna s'essaie à de difficiles petits boulots. En 1943 il est forcé au STO, le Service du Travail Obligatoire en Allemagne. De retour à Paris, il se lance dans le dessin de journalisme. Il connaît enfin le confort matériel et le succès se concrétise par sa rencontre avec Georges Bernier (le professeur Choron) : ensemble ils fondent Hara Kiri en 1960. Dès ce moment, la vie de François Cavanna se confond avec le destin de ce journal et de Charlie Hebdo fondé en 1969. Les Russkoffs (Prix Interallié en 1979), Bête et Méchant, Les Yeux plus grands que le ventre, L'Oil du lapin révèlent un romancier tendre, sensible et malicieux. Depuis 1985, Cavanna se consacre essentiellement à l'écriture et partage son temps entre Paris et la Seine-et-Marne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur François Cavanna