Les écarts du cinéma
EAN13
9782358721301
Éditeur
La fabrique éditions
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Les écarts du cinéma

La fabrique éditions

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On rencontre souvent la notion d’ « écart » chez Rancière, toujours soucieux
de « faire du deux avec de l’un ». Appliqué au cinéma, l’écart porte aussi
bien sur la nature de la cinéphilie, qui lie le culte de l’art et la
démocratie des divertissements, sur le rapport compliqué entre cinéma et
politique, ou encore sur l’unité même de cet art, forme d’émotion ou vision du
monde. Peut-être faut-il se demander « si le cinéma n’existe pas justement
sous la forme de ce système d’écarts irréductibles entre des choses qui
portent le même nom sans être des membres d’un même corps ».
C’est à partir de questions de cet ordre que Rancière convoque Bresson, Straub
et Huillet, Pedro Costa, mais aussi Minelli et Hitchcock. Les films dont il
parle, il ne les raconte pas, il ne les commente pas non plus comme ferait un
journaliste - il montre ce que, sans lui, nous ne verrions sans doute pas,
comme par exemple le rôle des flammes et de la fumée chez Minelli : « Feux
d’artifice de Meet me in Saint Louis, flammes imaginaires au sein desquelles
Manuela voit l’acteur Serafin métamorphosé en Macoco le pirate (Le Pirate),
flammes « réelles » d’une voiture allemande que la Résistance fait exploser,
feu de cheminée dans l’hacienda du vieux Madariagga ou foudre conjuguée de
l’orage et de l’apocalypse sur le patriarche abattu (Les Quatre cavaliers de
l’Apocalypse). »
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