- EAN13
- 9782271142443
- Éditeur
- CNRS Éditions via OpenEdition
- Date de publication
- 13/07/2022
- Collection
- CNRS Philosophie
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - "CNRS Éditions" 24,00
Contrairement à une idée reçue, Hegel n’est pas un penseur perdu dans des
abstractions logiques. La folie, la mort et l’éducation sont au centre de la
pensée du philosophe allemand et forment un ensemble cohérent, concourant à
caractériser l’homme comme une nature en conflit entre une particularité figée
et un universel auquel il lui faudrait s’élever. Les réflexions
anthropologiques essaiment dans l’ensemble de sa pensée et contribuent à
forger une réflexion stimulante qui, partant de l’homme comme être du
possible, s’attache à dégager les modalités de sa réalisation grâce à la
technique et à la formation. En adoptant une perspective dynamique, la pensée
de Hegel rencontre certains enjeux contemporains touchant à ce que l’homme
pourrait être, en particulier les thèses du transhumanisme. Loin de trancher
dogmatiquement en faveur ou en défaveur d’une anthropotechnique, elle nous
offre certains réquisits normatifs et nous donne les éléments d’une éducation
au possible reposant sur une culture de la décision. L‘auteur dessine ainsi
une voie hégélienne de réponse au posthumanisme.
abstractions logiques. La folie, la mort et l’éducation sont au centre de la
pensée du philosophe allemand et forment un ensemble cohérent, concourant à
caractériser l’homme comme une nature en conflit entre une particularité figée
et un universel auquel il lui faudrait s’élever. Les réflexions
anthropologiques essaiment dans l’ensemble de sa pensée et contribuent à
forger une réflexion stimulante qui, partant de l’homme comme être du
possible, s’attache à dégager les modalités de sa réalisation grâce à la
technique et à la formation. En adoptant une perspective dynamique, la pensée
de Hegel rencontre certains enjeux contemporains touchant à ce que l’homme
pourrait être, en particulier les thèses du transhumanisme. Loin de trancher
dogmatiquement en faveur ou en défaveur d’une anthropotechnique, elle nous
offre certains réquisits normatifs et nous donne les éléments d’une éducation
au possible reposant sur une culture de la décision. L‘auteur dessine ainsi
une voie hégélienne de réponse au posthumanisme.
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