Tanger 54
EAN13
9782234072251
Éditeur
Stock
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tanger 54

Stock

Indisponible

Autre version disponible

Qui est l’auteur du dessin que l’acteur Gérard Desarthe achète sur un marché
normand en juillet 2010 ? D’où vient ce pastel figurant un jeune arabe ? Le
nom de William Burroughs y est-il inscrit comme une signature ou comme une
dédicace ?
Mona Thomas, amie de l’acteur et critique d’art, flaire aussitôt l’énigme et
mène l’enquête, intriguée par des indices aussi mystérieux que prometteurs.
Pourquoi ce portrait a-t-il fait un si long trajet et n’est répertorié dans
aucun catalogue ? Mona Thomas se voit embarquée dans le Tanger des années
1950, lieu d’élection de la Beat Generation, qui y vivait alors une aventure
artistique hors du commun où paradis artificiels, prostitution, homosexualité,
fêtes et rencontres se mêlaient dans une apparente harmonie. Elle y croise,
parmi tant d’autres, l’écrivain américain Paul Bowles, revisite l’oeuvre et
l’existence torturée de Francis Bacon, et approche Ahmed Yacoubi, jeune
peintre et modèle tangérois vers qui tout converge.
La quête de Mona Thomas est devenue un livre haletant, séduisant, qui
interroge la vie au coeur de la création artistique, la place du modèle et
celle du mécène, l’amour et sa part d’autodestruction, et dit une époque et un
contexte où, pour 500 pesetas, on préférait s’offrir un garçon plutôt qu’un
tableau. Elle pose également des questions essentielles : comment authentifier
une oeuvre ? Qui décide de sa valeur ? Comment considérer les « rebuts » de
l’artiste ?
Mais alors, qui est l’auteur du dessin ? L’hypothèse que propose Mona Thomas
est pour le moins audacieuse et porte le lecteur vers un épilogue sidérant et
lumineux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.