5 ans sous Sarkozy

5 ans sous Sarkozy compile une série de dessins originaux et d'illustrations publiés dans Marianne, entre autres, à propos de l'actuel président de la République française. Après cinq ans de présidence, découvrez le bilan du "règne" de Sarkozy à travers le prisme affuté et caustique de Tignous, déjà aux commandes de Le Fric c'est capital.


Le Fric c'est capital

Tignous

Glénat

29,00

Série de dessins originaux et d'illustrations publiés dans Marianne entre autres sur le thème de la crise, de la finance, des banquiers et des politiques... Une vision caustique et tellement vraie des problèmes de notre société actuelle, traitée avec maestria par la plume de Tignous.



Tas de pauvres

«En deux coups de crayon, un pour les pauvres, un pour les riches, Tignous décrit l'humanité. Et on n'a pas envie d'en être. Mais regardons toujours. Surtout, regardons de l'endroit d'où Tignous dessine, lieu semblable à ces gabions qui, dans les réserves naturelles, permettent d'observer la faune sans l'effaroucher.Que voyons-nous par la fente ? Une jungle, mais sans fleurs luxuriantes ni cacatoès multicolores. Une jungle-décharge où les détritus s'organisent en lieux de vie avec mouches. De cette misère que le trait de Tignous festonne, s'élèvent cris et gémissements et, pire que tout, des mots d'espoir. Çà et là un ricanement révèle la présence d'un riche.Le dessin de Tignous nous montre que notre environnement rassurant n'est que trompe-l'œil, fausse perspective, toile peinte, cache-misère. C'est l'univers outré, grotesque, affligeant et brutal de son dessin qui est la réalité. Le pauvre n'a rien, le riche a beaucoup. Toute autre analyse n'est que papelardise de JT.»Gébé.


Dans les forêts de bambou, 1, Pandas dans la brume, Dans les forêts de bambous

Dans les forêts de bambous

1

Glénat BD

13,90

Cools, les pandas géants ! Ils croquent leurs bambous tranquillement, en attendant d’être exterminés par cet abruti d’humain toujours en quête de territoires... Mais voilà que Tignous leur donne la parole. Philosophes et pacifistes, ses pandas se préoccupent bien sûr des choses essentielles de la vie : sexe et nourriture ! Mais surtout, ils cogitent, s’interrogent et finalement nous livrent une satire percutante et grinçante des travers de notre société. Avec unhumour un peu désespéré, ils nous tendent le miroir... L’air de rien, Tignous traite de sujets graves à sa manière, corrosive mais toujours drôle. À lire partous, pour prendre conscience sans déprimer !