J.R.R. Tolkien

J.R.R. Tolkien

Sur l'auteur et son oeuvre

Le monde des Hobbits

Bador Damien

Le Pré aux Clercs

18,00

Que savons-nous des Hobbits, petit peuple courageux et ami des elfes et des humains ?
Peu de choses en vérite, si ce n'est qu'ils habitent le Comté, mangent 6 fois par jour et fument de l'herbe à pipe. Ce monde des Hobbits est l'outil indispensable pour apprendre à bien les connaître.


Encyclopédie du Hobbit
29,00

Cet ouvrage, véritable prolongement des aventures de Bilbo, vous permet d'explorer "la Terre du Milieu", de décrypter l'alphabet employé par les nains et découvrir les sources légendaires où Tolkien a puisé son inspiration.

Une centaine d'entrées réparties en sept grands chapitres décrivent avec précision tous les personnages du roman, les lieux visités par Bilbo, les créatures rencontrées par l'expédition, les objets magiques qui parsèment la quête ainsi les grands mythes légendaires qui ont nourri l'imaginaire de Tolkien.

Tout comme Le Seigneur des anneaux, l'aventure de Bilbo, Gandalf et les treize nains devenus apatrides n'est pas qu'une gentille histoire destinée à endormir les enfants sages. Un souffle épique pousse les nains et le hobbit à se dépasser pour atteindre leurs rêves. Ils traversent des contrées hostiles et affrontent des ennemis monstrueux, jusqu'à une dernière bataille désespérée. Sous la plume de Tolkien, le courage ordinaire du hobbit transcende l'héroïsme guerrier pour s'opposer au mal.

Cet album est illustré par des dessins originaux en couleurs de Xavier Sanchez et Sandrine Gestin.


Lire J.R.R. Tolkien, Tout ce que vous ne savez pas encore sur le Seigneur des Anneaux

Tout ce que vous ne savez pas encore sur le Seigneur des Anneaux

Pocket

7,90

Qui a écrit "Le Seigneur des Anneaux", dont l’histoire se déroule… avant même l’invention de l’écriture ? Comment Tolkien aurait-il jugé les adaptations cinématographiques de son œuvre, récentes et plus anciennes ? Pourquoi le roi Arthur est-il caché au cœur de son univers fictionnel ? Túrin est-il le frère de Tristan ? Quel rapport entre l’invention de langues et l’invention d’un monde ? Que lire de Tolkien, lorsque l’on a aimé "Le Hobbit" et "Le Seigneur des Anneaux" ? Pourquoi cet auteur est-il si souvent rangé dans la littérature de jeunesse, alors qu’il a écrit presque exclusivement pour les adultes ? Pourquoi a-t-il marqué si durablement J.K. Rowling et G.R.R. Martin ?
Cet ouvrage est né d’articles publiés de manière séparée, qui ont été réécrits, mis à jour et remaniés, pour former un livre qui propose, au fil des chapitres, quelques clés pour comprendre la création de la Terre du Milieu, monde marqué par un imaginaire qui s’appuie sur une connaissance parfaite de textes médiévaux… mais aussi pour mieux apprécier la fantasy moderne, qui doit tant à Tolkien !
C’est donc une invitation, faite à tous, amateurs ou non, de lire J.R.R. Tolkien.


Lettres

J. R. R. Tolkien consacrait son temps à écrire. Créateur de la Terre du Milieu, d'un univers singulier, il est aussi l'auteur d'une des plus prolifiques correspondances du XXe siècle. Pendant soixante ans, il a écrit à ses enfants, à son éditeur, à ses amis, à sa femme, ainsi qu'aux admirateurs de ses livres… Ces Lettres forment un recueil qui met en lumière le génie de cet écrivain et l'incroyable architecture de ses créations littéraires.


J.R.R. Tolkien, une biographie

LA biographie qui fait référence parmi celles parues à ce jour.

Il ne faut pas s'attendre à une analyse de l’œuvre de Tolkien. Le but est de « raconter l’histoire de la vie de Tolkien en évitant toute évaluation critique de son œuvre d’imagination ». Tolkien le disait lui-même : « Je tiens fermement que retracer la vie d’un écrivain est une manière fausse et entièrement vaine d’approcher son œuvre. »

Claire, concise, presque totalement chronologique, elle se lit d'une traite. du premier chapitre (où l'auteur raconte sa première rencontre avec Tolkien, ce qui donne une image très vive de la personne qu'il était), au dernier, qui aborde sa mort et se conclut sur la citation tout à fait adaptée de la nouvelle "Feuille, de Niggle" :
« Devant lui se dressait l'Arbre, son Arbre, achevé. Si l'on pouvait dire cela d'un Arbre vivant, dont les feuilles s'ouvraient, dont les branches croissantes se courbaient dans le vent que Niggle avait si souvent ressenti ou deviné et qu'il avait si souvent échoué à rendre. Contemplant l'Arbre, il leva les bras et les ouvrit tout grand.
— C'est un don ! dit-il. »