Les nouveautés de mars 2017

SF & Fantasy

AU REVEIL IL ETAIT MIDI
14,90

Ce recueil brosse un tableau assez complet de la société actuelle et de son orientation globale.
Les histoires font toutes référence à des faits divers qui ont défrayé la chronique et parleront à la plupart des lecteurs ayant suivi l'actualité. Ils ne sont pas repris tels quels mais détournés au service de l'histoire et de la réflexion qui la justifie. Chaque récit reprend un thème (violences policières, surveillance, précarité, éducation, justice, etc.). Ils se veulent, dans l'ensemble, optimistes.
Les personnages qu'elles mettent en scène trouvent des solutions à leur échelle ou résistent depuis la place qu'elles occupent. Aux textes touchants du début font place des histoires plus rugueuses, plus inquiétantes, voire grinçantes. La dernière phrase du recueil, où le protagoniste espère qu'il va se réveiller, renvoie au titre, bouclant en quelque sorte la boucle de cette dérive progressive vers un avenir incertain.





Comme un conte
8,30

Tara Martin a mystérieusement disparu il y a vingt ans. Son frère, ses parents, son petit ami, tous la croient morte. Pourtant, lorsqu’elle réapparaît ce jour de Noël, elle semble n’avoir pas changé. Peut-être son regard s’est-il alourdi d’une ou deux rides, mais tout indique qu'elle est restée la jeune fille d’à peine seize ans qui s’était évanouie dans la nature. Et c’est peu de dire que sa famille doute des explications qu’elle fournit pour justifier sa longue absence. Quel drame cache réellement son étrange disparition ? Quel événement atroce occulte-t-elle par une amnésie de vingt ans ? À moins que sa singulière version des faits ne soit vraie, malgré ses allures de conte de fées ? Comme un conte offre une galerie de personnages émouvants et explore de façon brillante les diverses interprétations des mythes féeriques. Le roman a reçu le British Fantasy Award 2013 et le prix Imaginales 2015.
Comme un conte offre une galerie de personnages émouvants et explore de façon brillante les diverses interprétations des mythes féeriques. Le roman a reçu le British Fantasy Award 2013 et le prix Imaginales 2015.