J.R.R. Tolkien
Livres secondaires
- J.R.R. Tolkien
- Sur la Terre du Milieu
- Livres majeurs
- Livres secondaires
- Sur la Terre du Milieu
- 1
- 2
Narn I chîn Húrin / le conte des enfants de Húrin
le conte des enfants de Húrin
De John Ronald Reuel Tolkien
Illustrations de Alan Lee
Traduit par Delphine Martin
Préface de Christopher Tolkien
Des milliers d'années avant les événements relatés dans Le Seigneur des Anneaux, la Terre du Milieu est en proie aux luttes entre Morgoth, le premier Seigneur Ténébreux, et les Elfes, alliés aux Hommes. Morgoth lance contre Túrin et Niënor, les enfants de Húrin, une malédiction, les condamnant à l'errance, pour se venger du héros qui a osé le défier. Túrin, qui cherche sa place parmi les Elfes et les Hommes, lutte de manière spectaculaire et tragique contre Morgoth. On découvre ici, avec le passé méconnu de la Terre du Milieu, le souffle épique si particulier à l'œuvre de celui qui est le père fondateur de la fantasy contemporaine.
Inclus un cahier illustré de 8 pages
Histoire de la Terre du Milieu.
La route perdue
et autres textes, langues et légendes avant "Le seigneur des anneaux"
5
De John Ronald Reuel Tolkien
Traduit par Daniel Lauzon
Préface de Christopher Tolkien
Ce cinquième volume de L'Histoire de la Terre du Milieu, présente le monde de Tolkien lorsque commence la rédaction du Seigneur des Anneaux. Il réunit le mythe « atlante » décrit dans La Chute de Numenor et dans Route perdue, la Quenta Silmarillion, des poèmes inédits, ainsi que de nouvelles Annales du Valinor et Annales du Beleriand.
Les Étymologies brossent un tableau complet de la création linguistique de Tolkien et éclairent le sens de nombreux mots elfiques.
Histoire de la Terre du Milieu.
La formation de la terre du milieu
4
De John Ronald Reuel Tolkien
Illustrations de John Howe
Traduit par Daniel Lauzon
Préface de Christopher Tolkien
La Formation de la Terre du Milieu se situe dans la continuité des Contes Perdus et des Lais du Beleriand. Dans ce volume, on trouvera deux versions " authentiques " du Silmarillion – L'Esquisse de la Mythologie et la Quenta, qui racontent la création du monde, l'apparition des dieux et des Elfes, les premières batailles et l'histoire de grands héros comme Túrin –, mais aussi des cartes complétées par une étonnante description du monde de Tolkien (l'Ambarkanta), des chronologies et des textes historiques, les fameuses Annales du Valinor et du Beleriand.
Histoire de la Terre du Milieu / Les lais du Beleriand / Best
3
De John Ronald Reuel Tolkien
Traduit par Elen Riot, Daniel Lauzon
Préface de Christopher Tolkien
Voici la troisième partie de L'Histoire de la Terre du Milieu.
Le lecteur découvrira ici les histoires de Túrin et de Lúthien, deux héros centraux du Silmarillion et des Contes perdus. Le Lai des enfants de Húrin raconte la vie tragique de Túrin Turambar ; le Lai de Leithian (présenté ici en édition bilingue) décrit la quête du Silmaril par Beren et Lúthien et leur face-à-face avec Morgoth. Ce volume comporte également un texte de C. S. Lewis sur le Lai de Leithian et des poèmes fragmentaires.
Le commentaire et les explications de Christopher Tolkien décrivent l'évolution de l'histoire des Jours Anciens, qui forme le décor du Seigneur des Anneaux et apportent un éclairage passionnant sur cette œuvre majeure.
Histoire de la Terre du Mileu - Le second livre des contes perdus
De John Ronald Reuel Tolkien
Traduit par Adam Tolkien
Voici des récits parmi les plus anciens des Jours Anciens. Tolkien venait de participer à la bataille de la Somme, il était ébranlé, malade, quand il composa La Chute de Gondolin, où Morgoth, le Sombre Seigneur, trouve le chemin du royaume caché et se présente, avec toute son armée, devant la cité forte ; seuls quelques Elfes en réchappent dont Earendel, petit-fils du roi. Le royaume caché, c'est l'Angleterre, et l'invasion de Morgoth exprime l'angoisse de l'auteur devant les hordes acérées des Teutons. Cependant, le ton est tout de grandeur héroïque, de même que le Conte de Beren et de Tinuvil respire l'élégie et même l'érotisme.
- 1
- 2