Les nouveautés de mars 2017

Anomalies quantiques - épisode 5

Dargaud

13,00

Perdu sur cette planète, le groupe de survivants s'est disséminé en fonction d'événements tragiques ou au gré des sauts temporels imprévisibles. Manon et Alex ont réussi à survivre dans ce contexte hostile sans savoir s'ils pourront retrouver le reste du groupe... ni quand ! Mais l'intervention de la Mantrisse et l'arrivée d'un extra-terrestre, Sven, vont leur permettre de reprendre espoir et d'envisager de fuir une fois pour toute cette planète de tous les dangers. Sven, qui n'est autre que le compagnon de Kim, leur fera alors d'étonnantes révélations.


Véronique Ovaldé

Flammarion

21,90

«Elle se dit qu'un de ces quatre un intrépide gentleman viendra la sortir de là. Elle en est encore à croire que quelqu'un va venir se charger de son sauvetage. Que sinon elle restera
cloîtrée éternellement dans ce salon en ruines (Nathalie ne lésine jamais sur rien). Le gentleman en question sera désinvolte, peut-être américain, follement beau, très légèrement arrogant, et tout à fait spirituel. Il s'appellera Tunepouvaispas. Elle sera son élue, sa princesse, son aimée, sa parfaite, sa Bonnie. Le nom de famille de son héros sera Mefaireplusplaisir.
Ça ne sonne pas très anglo-saxon. Mais c'est un détail. Nathalie se situe encore à l'exact mitan entre Boucle d'or et Anaïs Nin.»
Dans ce conte cruel qui revisite l'amour courtois au temps de l'adolescence, l'imaginaire de Véronique Ovaldé fait lui aussi une merveilleuse rencontre, celle de l'univers de Joann Sfar. Ensemble, ils imaginent et mettent en scène une histoire pleine de panache et de malice qu'habitent de drôles et tendres personnages. Une histoire qui leur ressemble, à tous les deux.


25,00

L'expérience d'une famille installée depuis 25 ans dans une petite exploitation en Allemagne et qui a su au fil du temps s'organiser pour vivre des produits de sa ferme de manière responsable. Un livre ressource qui permet de se lancer progressivement et de manière décomplexée. Elevage, basse-cour, ruches, potager, verger, céréales, conservation des aliments...des conseils et descriptions dans des domaines variés permettent de tendre à l'autosuffisance et vivre de manière saine.


7,60

Nicolas Vanier lâche son attelage. Devant lui, un défi immense : la Yukon Quest, la course de traîneaux à chiens la plus difficile au monde. 1 600 kilomètres entre le Canada et l’Alaska, le long de la route de la ruée vers l’or. Des températures glaciales qui dépassent les - 50 degrés. Des vents qui vous renversent au premier relâchement. Un parcours accidenté exténuant.
Avec ses chiens, la fusion est totale. Très vite, pourtant, épuisé par le froid et l’absence de sommeil, il doit se séparer de cinq de ses compagnons. Il pense même abandonner. Mais sa rage est plus forte !
Onze jours plus tard, l’aventurier entre dans le cercle très fermé des plus grands « mushers » du monde.
Cet exploit, Nicolas Vanier le dédie à ses chiens, les vrais héros de cette aventure extrême.

« Un livre magnifique. » Patrice Boisfer – « La Grande Édition », L’Équipe 21

Inclus un cahier photos


8,00


La permaculture fait du jardinier un créateur et de son potager un écosystème en équilibre.
Considérant l’intelligence et la fertilité de la nature comme des alliées et des modèles, cette démarche récente s’appuie à la fois sur des traditions anciennes et sur l’apport des connaissances modernes. Elle est une philosophie, qui pourrait s’appliquer à l’ensemble des réalisations humaines. Objet de savantes recherches, la permaculture est ici approchée au travers de gestes simples : une expérience concrète éprouvée par l’auteur qui s’en est nourrie pour créer, à sa manière, son potager.
Si les débutants trouvent dans cette transmission tous les conseils qui les conduiront à la réussite de cette belle entreprise, les fous de jardinage pourront y puiser de nouvelles sources d’inspiration. Quant aux philosophes, ils y verront la fertile démonstration que le sens de toute chose se niche dans les détails de sa mise en oeuvre, et les enfants y apprendront une vérité essentielle, que tant d’adultes ont étrangement oubliée : pour pousser, une plante n’a besoin que d’une bonne terre, du soleil et de l’eau.