Les Grands Prix de l'Imaginaire 2018

Les Grands Prix de l'Imaginaire 2018

Les lauréats du Grand Prix de l'Imaginaire ont été dévoilés le jeudi 10 mai. Ce prix honorifique est le plus ancien des prix français consacrés à l'Imaginaire toujours en activité.

Etoiles rouges / la littérature de science-fiction soviétique
26,50

Malgré la censure, l’URSS a été le pourvoyeur d’une riche littérature de l’imaginaire, très largement perçue comme un moyen d’évasion, qui a permis à des millions de lecteurs de rêver. Très populaire, la science-fi ction russe a eu un rôle à la fois éducatif et scientifi que et a évolué parallèlement à l’histoire politique du pays, alternant périodes de déclin et moments de grande inventivité. C’est en son sein que se sont développées très tôt des formes de contestation du pouvoir. Pour la première fois tant en russe que dans une langue occidentale, un livre propose de retracer l’histoire complète de ce genre majeur et pourtant trop méconnu. D’Odoievski aux Strougatski, c’est plus de cent ans d’histoire de l’imaginaire qui sont abordés ici, du tsarisme à l’éclatement de l’empire soviétique.


Le monarque de la vallée

Gaiman, Neil

Au diable Vauvert

23,00

Ombre a quitté l’Amérique depuis près de deux ans. Ses nuits sont rompues par de dangereux rêves. Parfois il croirait presque qu’il se moque de rentrer chez lui.

Dans les montagnes d’Écosse, où le ciel est blanc et la solitude poignante, des gens beaux et riches se retrouvent dans une ancienne et imposante demeure de la vallée. Mais quand l’étrange médecin local lui propose de participer à une de ces soirées, Ombre s ’étonne.

Il sait qu’il n’a aucune bonne raison d ’y aller.

Que veulent-ils donc de lui ?


American gods

Au diable Vauvert

Neil Gaiman invente le road movie mythologique !
Shadow (Ombre) vient de passer trois ans en prison, libéré sur parole, il apprend que sa femme et son meilleur ami viennent de mourir dans un accident de voiture et qu'ils étaient amants. Désemparé, le jeune homme est contacté par un individu mystérieux, se faisant appeler Voyageur, qui l'entraîne dans une aventure mêlant mythologies et réalité.
Les premiers émigrants américains ont importé leurs croyances, créant ainsi des avatars des dieux du vieux continent. Aujourd'hui, les anciens dieux saxons, figures directement issues du Wallala et passées à la postérité dans les comics, inspirant nombre de supers héros, perdent leur influence au fur et à mesure que prospèrent les nouveaux dieux de la technologie et du consumérisme.
Brillant représentant de la nouvelle vague fantastique rock, Neil Gaiman explore l'âme de l'Amérique et ses représentations à travers un affrontement sans merci entre anciennes et nouvelles divinités dans un thriller épique best-seller aux USA.


Apex

Naam, Ramez

Pocket

13,00

2040. L'humanité est face au palier le plus crucial de son évolution. La nanomolécule Nexus a augmenté nos capacités cognitives en nous interconnectant. Mais la discorde règne. Le Front de libération posthumain veut répandre l'utilisation de Nexus pour ouvrir la voie à un nouvel avenir.
Su-Yong Shu, créatrice originelle de la drogue, dont l'esprit, sauvegardé, n'existe plus que sous forme quantique, a perdu la raison : elle conspire à déclencher une guerre entre les superpuissances et, sur les ruines du monde, instaurer un nouvel ordre. Mais Kade, concepteur de la dernière version de Nexus, se bat encore pour ses idéaux : avec une poignée de résistants, il croit qu'une autre humanité est possible. Quelle que soit l'issue, le monde ne sera plus jamais le même.

« Une fin en apothéose pour ce dernier volet d'une trilogie riche en retournements de situations et au rythme effréné. » L'Amour des Livres

Cet ouvrage a reçu le Prix Philip K. Dick


La Bibliothèque de Mount Char
22,90

Carolyn était une jeune Américaine comme les autres. Mais ça, c’était avant. Avant la mort de ses parents. Avant qu’un mystérieux personnage, Père, ne la prenne sous son aile avec d’autres orphelins.
Depuis, Carolyn n’a pas eu tant d’occasions de sortir. Elle et sa fratrie d’adoption ont été élevés suivant les coutumes anciennes de Père. Ils ont étudié les livres de sa Bibliothèque et appris quelques-uns des secrets de sa puissance. Parfois, ils se sont demandé si leur tuteur intransigeant ne pourrait pas être Dieu lui-même.
Mais Père a disparu – peut-être même est-il mort – et il n’y a maintenant plus personne pour protéger la Bibliothèque des féroces combattants qui cherchent à s’en emparer.
Carolyn se prépare pour la bataille qui s’annonce. Le destin de l’univers est en jeu, mais Carolyn a tout prévu. Carolyn a un plan. Le seul problème, c’est qu’en s’acharnant à créer un nouveau dieu elle a oublié de préserver ce qui fait d’elle un être humain.

Avec une galerie de personnages mémorables et une intrigue qui vous réserve plus d’une surprise, La Bibliothèque de Mount Char est à la fois terrifiant et hilarant, étrange et humain, visionnaire et captivant. Un roman qui marque l'entrée en scène d’une voix nouvelle dans le monde de la fantasy.