Les nouveautés de mai 2017

Documents

  • 1
  • 2

McBride, James

Éditions Gallmeister

22,80

Au cours de ses quarante-cinq ans de carrière, James Brown a vendu plus de deux cents millions de disques, il a enregistré trois cent vingt et un albums, dont seize ont été des hits, il a écrit huit cent trente-deux chansons et a reçu quarante-cinq disques d’or. Il a révolutionné la musique américaine. Il était extraordinairement talentueux. Un danseur génial. Un spectacle à lui tout seul. Un homme qui aimait rire. Un drogué, un emmerdeur. Un type qui avait le chic pour s’attirer des ennuis. Un homme qui échappait à toute tentative de description. La raison ? Brown était l’enfant d’un pays de dissimulation : le Sud des États-Unis.


16,50

Souvent féroces mais savoureux, les bons mots font l'Histoire de France, avec cette touche de malice qui ne pouvait laisser indifférent Stéphane Bern. En esprit curieux de tout et de tous, il nous en offre ici un florilège : des centaines de piques et répliques irrésistibles, où l'anecdote laisse filtrer quelques insolentes vérités.


L'art de choisir, ranger et vider son sac

Dominique Loreau

Flammarion

9,90

Le sac, sujet si futile en apparence...
Mais qu'y a-t-il de plus important que lui si on le considère comme notre unique et vraie demeure? Le sac, c'est l'aboutissement du minimalisme, l'outil de la liberté, de la légèreté, celui de la dépossession.
Porter le monde dans son sac est l'étape ultime d'une vie aboutie, une vie où il n'y a plus rien à perdre, où il n'y a plus rien à désirer si ce n'est le plaisir d'être soi et de bouger, marcher, voyager, vivre avec grâce et élégance. C'est donc tout un art que de choisir, ranger et vider son sac.
Vivre «dans son sac», c'est le summum de l'indépendance et de la sagesse. C'est réaliser que rien n'est stable dans la vie, sauf , peut-être, ce garde-fou dont nous avons tous besoin, notre sac.


Ces énigmes et casse-tête qui résistent encore à la science

David Louapre

Flammarion

Tout ou presque semble avoir été découvert en science. Pourtant, à bien y regarder, elle fourmille de propositions insolubles - à ce jour - mais vraies, d'énigmes millénaires et de casse-tête pas toujours aussi saugrenus qu'on pourrait l'imaginer...
Et si vous vous essayiez à ces questions qui résistent encore et toujours à la sagacité des chercheurs? En voici une sélection, présentée par le créateur de la chaîne YouTube «Science étonnante» (près de 300 000 abonnés).


Ça a débuté comme ça...

Fabrice Luchini

J'ai Lu

7,00

Il nous a fait redécouvrir La Fontaine, Rimbaud et Céline. Il incarne l'esprit et le panache de la langue française. En prose, en vers et même en verlan, il a donné sa voix à d'immenses auteurs, auxquels il sait faire respirer l'air de notre temps.
Il a quitté l'école à quatorze ans pour devenir apprenti coiffeur. Il est aujourd'hui l'un de nos plus grands comédiens, célébré pour ses lectures-spectacles, couronné par la Mostra de Venise et lauréat du prix Beaumarchais.
Dans son autobiographie, Fabrice Luchini livre le récit d'une vie placée sous le signe de la littérature, à la recherche de la note parfaite.

  • 1
  • 2