Les nouveautés de janvier 2017

Essais

  • 1
  • 2
15,00

L’espérance de vie a baissé pour la première fois en 2016.
Les hôpitaux tuent, les médicaments tuent, beaucoup plus que la voiture ou le cannabis : tous les ans une ville de la taille d’Angoulême ou Bastia est rayée de la carte.
Les petits hôpitaux sont voués à disparaître d’ici dix à quinze ans.
Les personnes âgées et les personnes handicapées subissent un véritable enfermement.
La désertification s’accentue.
Et, pendant ce temps-là, le « docteur » Google s’apprête à prendre le relai de notre vieille sécurité sociale avec une offre de santé globale.

D’où qu’on l’observe, notre système de santé est en panne. Simples citoyens, patients, professionnels, nous avons tous été témoins, quand ce n’est pas victimes, de ses dysfonctionnements. Plus grave encore, nous avons perdu confiance dans l'un des fondements de la Ve République, dont la médecine publique est une composante essentielle.

Voici le bilan rigoureux et sans concession d’un observateur convaincu que la santé participative est la seule alternative à l’effondrement de notre système de santé.
Antoine Vial, expert et acteur de l’innovation en santé aujourd’hui, propose ainsi que nous concevions ensemble les dispositifs, les aides techniques, les services et les organisations de demain afin d’apporter des réponses concrètes aux enjeux de la collectivité et aux aspirations de chacun.


10,00

Qu’est-ce que le scénario Zéro Waste ?Le scénario Zero Waste, c’est la possibilité de :- faire des économies considérables en matière de traitement des déchets ;- créer des emplois locaux dans la collecte, la réparation ou encore le réemploi ;- préserver les ressources naturelles et économiser de l’énergie, grâce à des modes de consommation et de production évitant le gaspillage ;- développer le réemploi et le recyclage via, en particulier, la généralisation du tri à la source pour un maximum de produits et matériaux.Pourquoi cette nouvelle version ?- Pour donner un panorama complet du mouvement Zero WasteLe Scénario Zero Waste 2.0 apporte les éléments de décryptage à ceux qui veulent comprendre comment et pourquoi une gestion optimale des déchets est possible et utile.- Pour passer à l’action, à tous les niveauxLes pionniers du mouvement Zero Waste ont déjà permis à certaines collectivités de réduire de 80 % le volume de déchets résiduels, en optimisant le recyclage et la valorisation organique. Ces activités ont entraîné la création d’emplois locaux dans la réparation et le réemploi, sans surcoût pour la collectivité.- Pour compléter l’offre éditoriale existante À côté des grands succès éditoriaux que sont Zéro Déchet de Béa Johnson (Les Arènes, 2013 ; J’ai lu, 2015) et La Famille zéro déchet (Thierry Souccar, 2016), Le Scénario Zero Waste 2.0 met en avant les bénéfices de l’action collective en matière de gestion des déchets et exprime la vision d’une société zéro déchet zéro gaspillage.


6,90

Entrez tour à tour dans le quotidien des malades, des soignants, des hôpitaux, des urgences ou du système social, fait parfois de poésie, souvent de drames effroyables. Des histoires qui sont aussi notre histoire, et qui prennent vie sous le crayon de Charb.Le rire est au premier rang des expressions empêchées par les dictatures, les intégristes et les assassins perpétuels de l'humanité. Ce livre rend hommage à toutes les victimes des attentats de janvier 2015. Il est aussi un hymne au courage, à l'optimisme et à l'humour, trois des attitudes nécessaires pour continuer et construire un monde nouveau.Demain sera plus beau qu'aujourd'hui.


6,50

Je ne me plains pas, j'explique. Je réfléchis – un petit peu. J'ai vingt-quatre ans, quand je me regarde dans une glace, je vois une fille jeune, mais derrière mon image j'ai l'impression d'être beaucoup plus vieille. Ce que j'ai vécu, je veux le raconter. Dire enfin ma pensée, mon ressenti. Reprendre le contrôle de ma vie. Ces trois dernières années ressemblent à un petit roman d'aventures où on rit, où on pleure, où on aime et n'aime pas. J'ai fait tout ça à fond. Je n'ai plus voulu rencontrer aucun journaliste depuis plus d'un an. Je ne crache pas dans la soupe, j'explique… Pour remercier ceux qui m'ont soutenue en espérant les divertir. Et être moins méprisée par les autres – si possible. Je suis une show girl, une fille marrante, et je vous embrasse fort.


Lettres à mon fils

J'ai Lu

"Voilà ce qu'il faut que tu saches: en Amérique, la destruction du corps noir est une tradition, un héritage. Je ne voudrais pas que tu te couches dans un rêve. Je voudrais que tu sois un citoyen de ce monde beau et terrible à la fois, un citoyen conscient. j'ai décidé de ne rien te cacher"

Dans cette lettre adressée à son fils de 15 ans, Ta-Nehisi Coates revient sur la condition de l'homme noir aux Etats-Unis. Une ode à l'humanité, un cri de colère contre ce mal qui gangrène la société américaine depuis des siècles.

"je me suis demandé qui remplirait le vide intellectuel après la mort de James Baldwin. Sans aucun doute, c'est Ta-Nahisi Coates...Une lecture indispensable."
Toni Morrison

  • 1
  • 2