Le dernier songe de Lord Scriven

Eric Senabre

Didier Jeunesse

  • par (Libraire)
    15 septembre 2021

    En répondant à cette petite annonce, Christopher, journaliste déchu suite à une affaire qui a mal tourné, ne s’attendait sans doute pas à devenir l’assistant d’un détective privé aux méthodes bien particulières. Son employeur, Banerjee, résout des enquêtes… en rêvant ! Un jour, on leur confie une affaire bien particulière : le meurtre, à huis clos, de Lord Scriven.

    Eric Senabre, auteur français de littérature jeunesse, avait déjà fait parler de lui, entre autres pour la trilogie Sublutetia, excellente série fantastique prenant place dans le métro de Paris. Cette fois, c’est à l’ambiance britannique de début du XXème siècle qu’il s’attaque avec succès : le roman évoque irrésistiblement les classiques policiers tels que ceux de Conan Doyle (impossible de ne pas comparer notre duo de détectives à Sherlock et Watson), ce à quoi s’ajoutent les énigmes à résoudre, le complot industriel de grande envergure et l’humour british très réussi. La résolution de l’intrigue est menée de main de maître et si elle appelle une suite (qui est sortie en 2018 sous le titre Le vallon du sommeil sans fin), le roman peut tout de même se lire sans problème de façon indépendante.

    La construction des personnages, les nombreux rebondissements, un grand méchant qui évoque bien sûr Moriarty, la touche de fantastique, tout contribue à faire de ce livre un excellent policier pour ado qui ravira les amateurs du genre, d’Enola Holmes à Arsène Lupin.


  • par (Libraire)
    1 mai 2016

    Dans ce nouveau roman, Eric Senabre nous invite à plonger au cœur d’une intrigue palpitante orchestrée par un duo totalement atypique, Banarjee et Carandini, afin de résoudre une enquête digne du grand Sherlock Holmes. Nous y retrouvons avec plaisir la saveur des bons romans policiers anglais, avec ce même ton ironique, cette ambiance feutrée, à la fois posée et totalement envoûtante. Le lecteur semble prendre part à l’enquête, il est là, dans la pièce avec Carandini et tente de comprendre la complexité du problème. Aux côtés des protagonistes ils trouvent les pièces, essai de les assembler et voit peu à peu le puzzle se former. Tout cela est fait efficacement et avec beaucoup d’élégance, jusqu’à l’heureux dénouement. Un roman à mettre entre toutes les mains !


  • par (Libraire)
    5 mars 2016

    Le Sherlock Holmes venu d'Inde

    Christopher Carandini, redoutable journaliste londonien, vient de perdre son travail. Alors en quête d'un nouvel emploi, le jeune homme tombe sur une annonce intrigante: "gentleman cherche secrétaire pour veiller sur son sommeil". C'est ainsi qu'il fait la connaissance du détective privé Arjuna Banerjee, aux méthodes orientales peu conventionnelles...en effet, ce dernier résout les enquêtes...en dormant!
    Sous la plume du français Eric Senabre est né un Sherlock Holmes venu d'Inde. Arjuna Banerjee et ses méthodes improbables ont vite fait de convaincre le jeune Christopher. Les deux hommes s'embarquent alors dans une affaire incroyable à la demande du fantôme de Lord Scriven.

    Dès les premières pages, on ne peut s'empêcher d'être pris dans l'intrigue et de s'attacher profondément à ce duo d'enquêteurs hors norme. De l'action, des rebondissements et un final explosif et inattendu qui font indéniablement de Carandini et Banerjee une paire aussi intéressante que Holmes et Watson. Un excellent roman policier, idéal pour les lecteurs amateurs de Conan Doyle ou Agatha Christie qui veulent retrouver ces ambiances d’enquêtes dans le fog londonien.

    Dès 11 ans.


  • 1 février 2016

    Conseillé par la Librairie Callimages à La Rochelle

    «Smith aurait pu en éclater d’orgueil. Il s’arrêta, les mains jointes comme s’il s’apprêtait à les frotter, et attendit que Banerjee ou moi-même poussions un cri de stupéfaction. Nous ne lui fîmes pas ce plaisir, mais cette pause me permit de faire un point sur ce que je savais de ce Micklewhite que Smith venait de citer. Dandy célibataire, héritier d’une compagnie familiale qu’il avait su faire grossir de manière considérable, homme à femmes, joueur invétéré… ses frasques agitaient tout Londres, tout comme ses dépenses spectaculaires.…»
    Un nouveau duo d'enquêteurs de choc est né sous la plume d'Éric Senabre. Arjuna Banerjee détective privé aux origines brahmanes ne peut résoudre les énigmes que plongé dans une sorte de transe qui ne doit cependant pas dépasser vingt-six minutes. Il s'adjoint les services de Christopher Carandini, un jeune journaliste à la recherche d'un petit boulot, qui va le guider dans son sommeil pour débusquer le coupable, en l'occurrence dans ce roman le meurtrier de Lord Scriven retrouvé assassiné dans son bureau fermé de l'intérieur… À partir de onze ans.

    Librairie Callimages à La Rochelle

    Pour retrouver les derniers conseils de lecture des Librairies Sorcières, cliquez ici ! - Pour recevoir chaque matin deux conseils directement dans votre boîte mail, cliquez là! - Bonnes lectures à toutes et tous! ;-)