Notre Dame des Vents

Mikael Hirsch

Intervalles

  • Conseillé par
    10 octobre 2014

    D'amour et d'aventures

    Un roman d’aventures fidèle à ceux que nous lisions adolescents, qui vous entraîne loin, très loin et vous fait rêver. Un roman tendre et original mais également un texte rude qui n’a pas peur des mots et se place à côté des plus grands sans rougir. C’est aussi une belle histoire d’amour et je ne vais pas bouder ce plaisir. Nous avons actuellement tant de récits de douleur et de tristesse que quelques mots d’amour ne sont pas inutiles dans la grisaille de l’automne !

    N’hésitez pas à lire ce court roman intelligent et bien agréable.


  • Conseillé par
    15 septembre 2014

    Un petit roman original

    Ce roman est vraiment original et il me semble difficile d'en faire un résumé, voire même d'en parler tant il est riche et le danger de s'éparpiller évident.

    Une scientifique est envoyée sur les îles Kerguelen pour y étudier la végétation. Sur place, elle éprouve la rudesse et la beauté de la nature en compagnie d'Alexis, ingénieur présent sur l'île. Une histoire d'amour naît entre eux, aussi rapide et fugace que le passage de Joanne sur l'île...

    Par la suite, seul et déprimé depuis le départ de Joanne, Alexis trouve un journal intime, celui d'un scientifique présent sur l'île dans les années 70, en pleine guerre froide.

    Le mystère nimbe alors cette deuxième partie, à mi-chemin entre le roman d'aventure et d'espionnage.

    Michaël Hirsch réussit encore une fois à me captiver, pourtant, le thème ne me plaisait pas plus que ça... Mais son écriture, sa syntaxe, la construction originale de son récit a su me charmer.

    J'aime définitivement cet auteur!


  • Conseillé par
    3 septembre 2014

    J'ai du mal à résumer l'entame de ce roman, non parce qu'il ne m'a pas plu, bien au contraire, mais en fait, je ne le trouve pas simple à raconter. Mikaël Hirsch écrit une histoire d'amour assez banale finalement, mais dans un lieu qui lui ne l'est pas et sa grande prouesse est de réussir à faire d'une idylle entre deux personnes qui n'auraient jamais dû se rencontrer, un roman original et captivant.

    La prouesse est même double pour moi qui ne comprends pas grand-chose aux sciences et qui ne m'y intéresse pas plus que cela ; Mikaël Hirsch est soit très calé dans les divers domaines qu'il aborde, soit extrêmement bien documenté, soit les deux. Malgré ses explications de telle ou telle manipulation, expérience, recherche, il n'est jamais rébarbatif, et les références scientifiques, historiques ou géographiques ponctuent la belle histoire d'amour qu'il écrit. Son vocabulaire emprunte à la science même lorsqu'il parle de la relation entre Joanne et d'Alexis : "L'attente était quasi abstraite, débarrassée de ses oripeaux habituels, de ses justifications improbables qui parasitent l'esprit en suscitant de manière alternative confiance et inquiétude. C'était ici un exercice ramené à sa nature fondamentale, une expérience menée dans le laboratoire des sentiments et des pulsions. Une fois sur le terrain pierreux, les yeux braqués en direction du radôme, Joanne envisageait alors son impatience comme le vortex idéal, enroulant sa spirale dans la direction prévue par la théorie." (p.81) Les îles Kerguelen sont exigeantes, le climat y est dur et l'isolement ne sied pas forcément à l'établissement de très bonnes relations entre les divers habitants, c'est donc un lieu fabuleux , un contexte très présent, un personnage à part entière du bouquin a-t-on coutume de dire ; pour les romanciers une mine d'or, qui peuvent y construire une histoire humaine forte, ce que fait admirablement Mikaël Hirsch.
    Il y a un autre aspect important dans ce livre, c'est la référence aux romans d'aventures maritimes, tels Les aventures d'Arthur Gordon Pym d'Edgar Allan Poe et Le sphinx des glaces de Jules Verne, deux livres que je n'ai pas lus mais dont je brûle désormais d'impatience de tourner les pages. Comme dans ces romans, on sent qu'un secret, une chose cachée, une vérité à ne pas dire sous-tend les pages du livre de M. Hirsch. Au moment où l'on pourrait perdre un peu patience, trouver l'histoire un peu longuette, notamment lorsque Joanne, mission terminée est obligée de quitter les lieux, il rebondit sur un carnet oublié qui donne une direction totalement imprévue à son histoire, une sorte de second souffle bienvenu qui fait passer ce livre de très bon à excellent, voire même à excellentissime si je n'avais pas peur des superlatifs.
    En outre, Mikaël Hirsch est un écrivain dont j'aime beaucoup l'écriture (Le Réprouvé, Les successions, Avec les hommes) érudite, savante -encore plus dans ce livre, scientifique pourrais-je même dire, qui colle parfaitement à son sujet, tout en restant fluide, limpide, sûrement la marque d'un grand écrivain qu'après tant d'éloges vous ne pourrez pas éviter.
    Les livres se suivent et ne se ressemblent pas, mais il y a deux jours, je parlais du nouveau de JM Blas de Roblès qui fait lui aussi référence à Jules Verne et aux grands romans d'aventures, une coïncidence ou un signe pour nous faire replonger dans ces grands romans populaires.