Entre dans ma vie

Clara Sanchez

Marabout

  • Conseillé par
    16 mai 2014

    Un avis mitigé

    Je ressors mitigée de cette lecture...

    Beaucoup de choses m'ont plu. Le thème tout d'abord : le vol et la vente de bébés dans les maternités espagnoles entre 1950 et 1980. C'est un sujet que je ne connaissais pas et le roman permet de s'en approcher (sans toutefois entrer dans les détails).

    J'ai aimé la structure du roman, qui nous fait suivre Laura et Véronica, deux adolescentes aux vies complètement différentes, qui vont finir par se rencontrer au moment crucial du passage à l'âge adulte (il faut dire que ce qu'elles vont découvrir les feront bien vite perdre leur insouciance). J'ai aimé voir Laura à travers les yeux de Veronica et Veronica à travers ceux de Laure, cela permet à l'auteur de développer certains traits de caractère qui n'apparaissent pas lorsque le narrateur est extérieur au récit.

    Cependant, j'ai trouvé le récit beaucoup trop long... Certains passages auraient mérité (selon moi) d'être raccourcis voire supprimés, car ils n'apportent rien à l'intrigue!

    Certes cela permet de voir Laura ou Véronica dans leur vie de tout les jours, mais cela freine aussi considérablement le rythme, qui aurait gagné à être plus soutenu.

    L'histoire des bébés vendus n'est que survolée, et j'aurai aimé que quelques éléments historiques soient intégrés dans l'intrigue...

    En refermant le livre, je me suis dit que ce roman devrait peut-être être présenté plutôt comme un roman pour adolescents, car en tant qu'adulte, je me suis ennuyé et n'ai pas trouvé le résumé digne de l'intrigue...