Le palais de verre

Simon Mawer

Le Cherche Midi

  • Conseillé par
    7 août 2015

    Tchécoslovaquie, années 20. La jeune république est pleine de promesses et d'espoirs. Débarrassé du joug de l'Autriche-Hongrie, le pays se tourne vers un avenir libre et radieux. Liesel et Viktor Landauer incarne cette fraîcheur et ce renouveau. Jeunes mariés, ils rêvent d'une maison pour accueillir leur amour, une maison épurée, moderne, unique, loin des tourelles et autres décorations compliquées, symboles du passé, de l'immobilisme. C'est à Venise, lors de leur voyage de noces, qu'ils font la connaissance de celui qui pourra concrétiser ce projet, l'architecte allemand, Rainer von Abt. Ensemble ils élèvent le palais de verre, une bâtisse étonnante, innovante, toute en transparence et en lumières. Les Landauer en sont sûrs, c'est là, dans cette maison du XXè siècle, qu'ils vont vivre heureux, élever leurs enfants, vieillir. Mais l'avenir s'assombrit. Viktor, souvent en déplacement à Vienne, rencontre une autre femme. Bien sûr, il ne songe pas à quitter Liesel mais le bonheur vacille. Il basculera bientôt, poussé par les soubresauts de l'histoire. Hitler réclame les Sudètes, l'Allemagne se fait menaçante. Et Viktor est juif.

    Un roman magnifique qui tire son originalité de son personnage principal, à savoir une maison. Quand les couples se font et se défont, quand les frontières se redessinent, quand les envahisseurs nazis s'emparent de la ville, quand les soviétiques les remplacent, le palais de verre reste debout, témoin des amours, des rêves, des trahisons, des souffrances, des horreurs de la guerre. Et l'on voit se dérouler toute l'histoire du XXè siècle de l'Europe centrale, à travers les destins du couple Landauer, de leurs proches et de leur maison si particulière.
    Une bien belle réussite que cette fresque familiale, sociale et historique, avec des personnages attachants qui dévoilent leurs parts d'ombre et ce palais de verre si intrigant. Simon MAWER s'est inspiré d'une histoire vraie, d'une maison qui existe réellement pour ciseler un roman fin, élégant et très prenant. Un coup de coeur.


  • Conseillé par
    2 août 2012

    Le roman débute en tchécoslovaquie à la fin des années 20. Une riche famille décide de faire construire une maison moderne tournée vers l'avenir entièrement transparente et lumineuse: le palais de verre.
    La famille Landauer , propriétaires de la maison vont devoir s'exiler durant l'occupation Nazie car Viktor ( le mari) est Juif.
    C'est ainsi que l'auteur nous conte à travers les temps le devenir des différents personnages tout en relatant uen partie de l'HIstoire et de l'occupation nazie.
    Le palais de verre est la base , le centre de ce roman .la vie de plusieurs protagonistes à plusieurs époques différentes y sont racontées et ont toutes un point commun : le palais de verre.

    Ce livre m'a tenue en haleine du début à la fin par l'envie de connaitre le devenir des différents personnages dans un fond d'occupation nazie.