Lointain souvenir de la peau

Russell Banks

Actes Sud

  • Conseillé par (Libraire)
    16 février 2014

    Lointain souvenir de la peau

    Le kid, 21 ans, est un jeune garçon isolé et marginalisé suite à un « crime sexuel ». Porteur d'un bracelet électronique et référencé sur internet pour que chacun sache où vivent les « prédateurs », il est obligé de résider reclus sous un pont d'autoroute dans une zone réservée à tous les déviants comme lui, non loin de Calusa, Floride. Loin des longues plages de sables fins, du soleil, des voitures rutilantes et des résidences pour milliardaires qui servent de décor aux séries télé, il tente de poursuivre comme il le peut une vie qui l'a toujours laissé seul devant des écrans d'ordinateurs et un internet remplis d'images violentes et sexuelles. Délaissé par sa mère immature, il finit par rencontrer un professeur aussi amical qu'énigmatique. Commence alors un récit envoûtant mêlant quête initiatique et suspense digne d'un roman d'espionnage. Russel Banks maîtrise à merveille toutes les ficelles de la fiction dans ce dernier roman pour nous tenir en haleine et pour plonger au coeur des racines de nos sociétés saturées d'images refoulées.

    Yoann D.


  • Conseillé par
    22 mars 2012

    Calusa, Floride. Le Kid, vingt et un ans, vit sous une tente à côté d’autres sans abri sous le viaduc Claybourne. Il s'agit d'un délinquant sexuel en liberté conditionnelle. Fiché dans un registre national accessible à tous, il porte en permanence un bracelet électronique à la cheville et n’a pas le droit de se trouver à moins de huit cent mètres de tout endroit qui accueille des enfants ( écoles, parcs, …) . Exclus, marginalisés, tous s’appellent par des surnoms comme le Véreux un ancien avocat arrivé fraîchement. Le Kid se méfie de tout le monde et d’ailleurs chacun garde son histoire et son passé pour lui. Quand un éminent Professeur en sociologie s’intéresse à lui pour une étude, il se montre réticent. Le Kid a eu assez de problèmes comme ça pour s‘en attirer plus. Mais le Professeur semble vraiment vouloir l’aider.

    Je ne sais pas si tous les romans de Russel Banks sont du même gabarit mais en tout cas, croyez-moi, ce livre c’est vraiment quelque chose !
    L’histoire du Kid c'est d'abord une enfance solitaire, une mère plus occupée par ses amants de passage qu’à surveiller les activités de son enfant. Un gamin sans problème pourrait-on dire ayant pour compagnon et ami un iguane. En grandissant, il va tuer le temps en regardant des films pornos à longueur de journées sur internet. Voilà comment le Kid s’est retrouvé dans un cercle vicieux, un engrenage qui l’a conduit droit dans un piège tendu par la police. Inculpé pour détournement de mineur, le Kid n’a pas d’autre endroit où aller que ce coin abandonné sous le viaduc. Dans cet endroit, ses « voisins » sont des délinquants sexuels de tous degrés. Lorsqu’un Professeur en sociologie, un génie reconnu, va à sa rencontre pour lui poser des questions, le Kid est sur ses gardes. Dans un premier temps, le Professeur apparaît comme un individu qui veut l’épauler pour un avenir meilleur. Le Kid n’est pas foncièrement mauvais et il éprouve de la honte vis-à-vis de ses actes. Il s'interroge, soupèse le bien et le mal. Deux notions omniprésentes qui reviennent dans différents contextes.
    Mais tout n’est pas noir ou blanc. Ce serait trop simple. Russel Banks nous rappelle que les personnalités sont souvent bien plus complexes.
    Je n’en dirai pas plus sauf qu’il est impossible de lâcher ce livre hypnotique, dérangeant et brillant!

    Avec intelligence, l'auteur creuse et sonde au plus profond ses personnages ! Sans vouloir donner de leçons et avec beaucoup d’humanité, il nous pousse à la réflexion sur les dérives et les contradictions d’une société où les libertés individuelles croisent l'exclusion.
    J’ai été touchée, remuée et interpellée par ce livre magistral que je ne suis pas prête d’oublier !