Le Guerrier de porcelaine

Mathias Malzieu

Albin Michel

  • Conseillé par (Libraire)
    17 mars 2022

    Juin 1944. La mère du petit Mainou perd la vie en couches alors qu'il n'a que 9 ans. S’ajoutent à cela les malheurs de la guerre : son père doit rejoindre la ligne Maginot, Mainou devra donc s'exiler en Lorraine, chez sa grand mère, en zone occupée, le temps que la guerre passe.

    Que dire sinon « wahou ! » ? Avec la poésie et les maladresses de langage d'un enfant, l'auteur nous partage l'histoire de son père, de ses 9 ans jusqu'à la libération de la Lorraine un an plus tard, accompagné par le fantôme de sa mère, et de personnages tous plus attendrissants les uns que les autres. Un an dans la vie d'un enfant qui doit faire face au deuil et à la guerre, certainement les deux plus dures épreuves que la vie peut mettre sur notre chemin. Mais tout est plus doux avec la poésie d'un enfant...


  • Conseillé par (Libraire)
    21 janvier 2022

    Poétique et sensible

    C’est l’été 44 et Mainou vient de perdre sa mère. Avant de retourner au front, son père n’a pas d’autre choix que de confier ce petit garçon à sa grand-mère. L’enfant va vivre, hors du temps et avec un cœur lourd comme ça, des aventures qui vont marquer le reste de sa vie. Mainou, en grandissant, est devenu le père de l’écrivain et chanteur Mathias Malzieu. Pour redonner vie à cette épisode familiale, Mathias déploie la magie de sa langue unique : la poésie d’un enfant triste.


  • Conseillé par (Libraire)
    19 janvier 2022

    Une pépite !

    Mthias Malzieu nous raconte l'histoire de son tout petit papa, qui en Juin 1944, alors qu'il n'a que 9 ans, va devoir passer la ligne de démarcation pour rejoindre la ferme familiale, caché dans une charrette à foin. Un roman intime, bouleversant, qui rend un magnifique hommage à ce papa nommé Mainou.