-
Conseillé par Nouvelle & Cie -. (Libraire)10 juillet 2021
A grand renfort d'une écriture épurée et chirurgicale mais pleine de cœur, Djaïli Amadou Amal signe un troisième roman d'une intensité phénoménale.
A LIRE, A RELIRE ET A PARTAGER. -
Conseillé par Inès Z. (Libraire)6 mai 2021
Un texte puissant sur les femmes peules !
Un seul conseil avant de pousser ces jeunes filles vers un avenir incertain : "munyal" ("patience").
C'est l'histoire de trois femmes, trois voix : Ramla et Hindou, deux cousines. Mais aussi de Safira, la première épouse, la maitresse de maison.
C'est aussi le récit de coutumes misogynes, de violences mais surtout de femmes fortes qui chacune à leur manière vont regagner leur dignité. -
Conseillé par Alex-Mot-à-Mots15 mars 2021
polygamie
Je ne citerai pas le nombre de prix qu’a reçu ce roman.
C’est l’histoire de 3 femmes liées par le destin : Ramia et Hindou dont sœurs et sont contraintes de se marier le même jour (mais avec un homme différent). Ramia deviendra seconde épouse, Safira étant la première épouse.
Seul et unique conseil qui leur est donné par leur entourage, puisqu’il est impensable d’aller contre la volonté d’Allah : patience, munyal.
Ce maître-mot est répété à l’envi, même aux hommes.
J’ai été étonné de lire que les hommes également étaient malheureux de la polygamie : tout le monde souhaite être tranquille chez soi. Or, un homme polygame qui rentre chez lui doit régler les conflits et les cris entre ses femmes.
Tout le monde est malheureux dans cette tradition : les femmes mariées contre leur gré ; les co-épouses qui se jalousent pour être la préférée du mari ; les hommes contraint de se soumettre à la tradition.
Tantes et oncles se font fort de répéter Munyal, patience : personne ne se conforme à cette injonction car les situations impossibles mettent tout le monde en colère.
J’ai eu de la peine pour Hindou qui tombe sur le mauvais mari qui le bat, et qui va littéralement la rendre folle, elle qui ne peut plus respirer.
L’histoire d’amour de Ramia, qui lie les 3 vies, m’a moins parlé.
J’ai en revanche aimé le rapport amoureux brisé de Safira, femme forte.
L’image que je retiendrai :
Celle de la cérémonie de mariage, rapide et sans rencontre des époux.
https://alexmotamots.fr/les-impatientes-djaili-amadou-amal/
-
Conseillé par L'Autre Monde L. (Libraire)23 janvier 2021
Pour que ça cesse !
Un mot, un cri comme un déchirement : patience !
Violées, frappées, délaissées ; les femmes ; mères, sœurs, cousines n’ont qu’un seul mot : patience… un mot choisi, répété, affirmé par les hommes, pères, frères, oncles… pour asseoir leur pouvoir.
Inspiré de faits réels, ce livre dresse le portrait de trois femmes mariées malgré elles.
Un livre fort, nécessaire sur la condition féminine au Sahel.Isabelle
-
Conseillé par Stéphanie C.5 janvier 2021
Une révélation
Munyal, Munyal, (patience, patience), ce terme n’est pas le refrain d’une chanson douce chantée aux petites filles pour les bercer. Il s’agit d’un mantra qui accompagne la vie de toutes les femmes de la communauté peule, musulmane et polygame du Cameroun. Compagnon censé permettre de supporter leur vie dans des concessions. Lieux qui ressemblent plus à la définition occidentale (« abandon d’un droit, d’une prétention, fait de concéder quelque chose à quelqu’un ») complèterait celle de l’Afrique (« terrain d’habitation regroupant autour d’une cour un ensemble d’habitations occupées par une famille »). Car en naissant dans ces concessions, ces femmes de la communauté peule ne s’appartiennent plus. Elles naissent pour être mariées à un homme choisi par leur père pour des raisons politiques et économiques et en deviennent l’esclave.
~
Djaïli Amadou Amal nous raconte l’histoire de Safira, Hindou,et Ramla, trois femmes où le munyal aura un goût différent mais sera une vertu plus qu’amère.
Ce terme de munyal est plutôt synonyme de Courage...
La sobriété de l’écriture permet une distance émotionnelle salvatrice tant on espère que ces histoires restent de la fiction... -
Conseillé par Nathalie -. (Libraire)2 janvier 2021
Des femmes
Trois femmes, Hindou, Ramla sa sœur, et Safira.
Hindou a été mariée sans son consentement à son cousin Moubarak. Celui-ci la viole, la bat au gré de ses colères, de ses frustrations, de ses échecs, sans que quiconque n'intervienne, l'exhortant à la patience.
Ramla devient, contre son gré, elle qui a eu son baccalauréat scientifique et rêvait de continuer ses études supérieures, la coépouse de Safira qui refuse ce partage de son époux.
Et toujours , la patience invoquée par l'entourage.
Trois femmes, qui de leurs personnalités, de la tradition, des conditions de vie imposées aux femmes, deviennent de se résoudre, de manigancer ou de s'échapper.
C'est une fiction inspirée de faits réels, est-ce précisé dès le début. On a beau savoir la polygamie, de lire ces trois destins, on saisit tout ce qu'on n'osait pas imaginer possible dans le quotidien vécu : les conditions de vie imposées du mariage forcé, le viol conjugal, la restriction voire la perte des libertés, la soumission totale, la dépendance matérielle, la solitude profonde. -
Conseillé par Céline V. (Libraire)20 décembre 2020
Le bonheur est un luxe que ces femmes ne peuvent pas se permettre.
Et ne leur parlez pas de patience, de munyal.
Un roman fort et intense, à leur image! -
Conseillé par Sabine D. (Libraire)15 décembre 2020
Hommage aux femmes impatientes
Cette fiction, inspirée de faits réels, ose dénoncer des traditions barbares au sein d’une concession au nord du Cameroun, dans une famille de Peuls sédentarisés, à travers la situation de trois jeunes filles : Ramla que l’on force au mariage, Hindou qui subit le viol conjugal et Safira mise à l’épreuve du consensus et de la polygamie. Dans cette société musulmane, la place de chacune est définie au sein d’une famille nombreuse et d’un foyer polygamique en apparence harmonieux et joyeux. Entre les femmes de la concession, les non-dits, l’hypocrisie et la méfiance règnent, dans un climat propice aux jalousies et aux méchancetés. La patience est une prescription divine, mais elle va être mise à rude épreuve par ces jeunes filles qui assument leur impatience à vivre selon leurs désirs et leurs volontés dans une société où elles aimeraient choisir leur place. Ce roman a le mérite de contribuer à faire bouger les lignes des mentalités et des traditions qui ne sont pas en adéquation avec le monde actuel et rend hommage à la force des femmes impatientes.
-
Conseillé par La Grande Ourse *. (Libraire)12 décembre 2020
Un livre de combat
Le Goncourt des lycéens récompense souvent des romans forts, sans concessions. C'est vraiment le cas avec ce roman de Djaïli Amadou Amal. Cette écrivaine camerounaise, peule et musulmane s'inspire de son histoire.
Celle des femmes victimes des mariages dits "arrangés" et de la polygamie. Une violence inouïe est faite à ces trois femmes du roman : Ramla, Hindou, Safira.
Bouleversant.
Les Impatientes est un livre de révolte et de combat.Vanessa
-
Conseillé par Littérature -. (Libraire)10 décembre 2020
Les Impatientes
"Munyal, Munyal", patience, patience...comme une litanie égrenée tout au long du roman, qui revient comme le ressac des vagues.. comme un souffle, comme une évidence froide. Ces femmes doivent se soumettre, accepter, courber l'échine face à leurs obligations, leurs devoirs, leurs destins...
Patience, leur disent leurs mères, leurs sœurs, leurs tantes, comme une évidence...patience, les coups, les brimades, les choix arbitraires vont cesser...
De cette patience, appelée comme une arme, les femmes anesthésiées deviennent "impatientes" et décident de prendre leur destin en main.
Ce roman bouscule par sa brutalité, révolte par notre impuissance, nous met face à une condition féminine du XXI siècle loin de toute émancipation tant recherchée.
~~ Catherine ~~ -
Conseillé par Librairie coiffard (Libraire)4 décembre 2020
Conseillé par Léa et Manon R
Lire Djaïli Amadou Amal, c'est plonger dans les destins croisés de trois femmes, de trois portraits bouleversants. Elles s'appellent Ramla, Hindou et Safira. Ce sont elles, ces femmes du Sahel, qui vont devoir conjuguer la patience à tous les temps en passant par toutes les épreuves. Ce sont elles qui subissent, prises au piège de traditions ancestrales et patriarcales.
L'autrice a connu cet esclavage moderne. Et c'est d'autant plus touchant et éprouvant de lire ces vies de femmes magnifiques dont on piétine les rêves, la joie et l'insouciance. -
Conseillé par Ketty C. (Libraire)17 novembre 2020
Trois femmes, trois destins liés aux violences conjugales, à la polygamie. Une fiction inspirée de la réalité où le mot " Patience" fait le quotidien de ces camerounaises.
Colère, souffrance, soumission égrainent les pages de ce roman de révolte que l'on ne lâche pas une fois commencé.En lice sur la dernière section du Goncourt 2020
-
Conseillé par Comme Un Roman C. (Libraire)11 novembre 2020
Patience ! Munyal !
"Munyal", patience en langue Peul revient comme une litanie dans ce texte incisif et essentiel sur ce que l'on appelle le tradition mais qui n'est autre que les souffrances infligées aux femmes, leur soumission exigée.
Ce texte, grâce à une écriture simple et au plus près de la vie décrit le destin de trois femmes camerounaises, de leurs mariages forcés et de l'injonction qui leur est faite par les hommes à se soumettre.
La polygamie entraine la détestation des épouses entre elles pour plaire à l'homme, leur chef .
La sororité ne peut exister dans ce monde là.
Un roman terrible et salutaire. -
Conseillé par Elise G. (Libraire)27 octobre 2020
Aussi bouleversant que nécessaire
« Munyal ! Patience ! » Voilà ce qu’entendent les femmes du Sahel tout au long de leur vie. Djaïli Amadou Amal nous raconte le destin de trois d’entre elles. Un premier roman aussi bouleversant que nécessaire. À faire passer…
-
Conseillé par Christine C. (Libraire)17 octobre 2020
Mariage précoce forcé, viol conjugal, consensus et polygamie. Avec Les Impatientes, Amal Djaïli Amadou brise les tabous en dénonçant la condition de la femme dans le Sahel et nous livre un roman bouleversant sur la question universelle des violences faites aux femmes.
-
Conseillé par Mémoire 7 Littérature -. (Libraire)30 septembre 2020
Un livre court et révoltant ! Une lecture essentielle. - Brigitte -