Je ne suis pas un héros

Sophie Adriansen

Fleurus

  • Conseillé par
    3 septembre 2019

    Comment réagiriez-vous si vous croisiez tous les jours une mère immigrée et ses deux filles qui mendient devant la boulangerie ? Fermeriez-vous les yeux ou ouvririez-vous votre porte à ses trois inconnues ?
    C'est la deuxième solution qu'a choisi la mère de Bastien. Elle recueille les deux "olives" et leur mère. Tout le monde salue son humanisme et sa gentillesse. Mais Bastien, lui, ne comprend pas pourquoi elles sont là. Il y met de la mauvaise volonté et se montre méchant avec les "olives".
    Dans ce roman, nous nous mettons tour à tour dans la peau de la mère et dans celle de Bastien. Parce qu'une question nous est posée : et nous, on fait quoi pour eux ????


  • Conseillé par
    14 avril 2019

    Un thème d'actualité : les migrants. Cette histoire racontée par Bastien, un enfant de 9 ans, est un véritable témoignage. Il nous livre ses réactions, celles de sa famille et celles de son milieu scolaire. L'auteur aborde les problèmes d'accueil des migrants, de tolérance, de délit de solidarité. Très beau livre, intéressant autant pour les adultes que pour les enfants.