Les voleurs de cygnes

Elizabeth Kostova

Michel Lafon

  • Conseillé par
    15 octobre 2010

    Une balade impressionniste auprès d'artistes peintres ....

    C'est l'histoire, ici, d'un psychiatre qui va se prendre de passion pour un cas qui l'intrigue , celui d'un peintre bourré de talents qui s'en est pris violemment à une toile dans un musée .

    Quel coup de folie a donc surgi dans son esprit ? L'auteure a donc voulu nous plonger dans les pensées, l'entourage et la vie toute entière de ce peintre , elle s'appuie tout au long de cette histoire sur les recherches qu' Andrew Marlow ,va effectuer sur ce patient qui le subjugue tant .

    Une chose curieuse tout d'abord c'est qu'il m'a fallu un certain temps avant d'entrevoir Andrew Marlow comme un personnage masculin (!). L'auteur place probablement trop de sa féminité dans les attitudes, les gestes ou les pensées d'Andrew tout du moins jusqu'à un certain moment avec Kate , qui fut pour moi la percée qui m'a permis de voir enfin l'homme à travers les traits de ce personnage. ;-)
    Cela ne fut pas gênant mais j'ai suivi cette histoire , pendant un certain temps, en ne percevant qu'Andrew que comme une Andrea ...un point c'est tout ….et pourquoi pas ??

    J'ai beaucoup aimé tout au long du roman et de façon de plus en plus perceptible , la sensibilité de l'évocation d'un monde, de la pensée artistique.
    La mise en lumière des traits de crayons, des outils du peintre, des mélanges de couleurs se fait de plus en plus présent au fur et à mesure de l'avancée du roman .
    J'avais lu un livre précédemment très brillant sur Corot .Ici le style pictural n'est pas aussi précis mais j'ai trouvé l'écriture fine et plaisante à lire. Je me suis pris d'intérêt de plus en plus vif pour tous les personnages qui entourent la vie ou l'esprit du peintre; j'avais de plus en plus de mal à quitter ce livre.

    Quelques longueurs toutefois dans le premier tiers du roman, lorsque le psychiatre se retrouve un peu dans ses pensées et se les répète un peu trop à mon goût ; ce qui a pu ennuyer certains lecteurs mais il ne faut pas s'arrêter là , cela serait dommage .
    J'ai beaucoup aimé la rencontre avec les proches de ce peintre si mystérieux. On suit sa trace à travers un oeil de boeuf ; instructif et surtout qui nous laissent souvent plein de mystères que l'on a hâte de lever!

    C'est un roman qu'il faut prendre le temps de découvrir car il réserve de belles surprises et surtout une grande qualité d'écriture , très soignée et fine.
    Pour les amateurs de peinture , il donne une envie : en découvrir davantage sur les peintres ou les oeuvres cités ou encore mieux : retourner au plus vite à ses pinceaux !