Le Cri du goéland
EAN13
9782258114517
ISBN
978-2-258-11451-7
Éditeur
Les Presses de la Cité
Date de publication
Collection
TRESORS FRANCE
Nombre de pages
256
Dimensions
19,5 x 12,5 x 2,1 cm
Poids
258 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Bretagne. Paul Benalec, jeune patron pêcheur, abandonne la femme de sa vie et son métier pour devenir prêtre après la mort tragique de trois équipiers en pleine tempête et se retire dans un monastère.
" Autour de lui, une campagne sauvage où alternaient rochers et arbustes, un ciel épais et lourd qui écrasait l'horizon. Les gémissements de la terre le tenaillaient, torturaient sa chair au point qu'il posa sa tête sur le volant. Le vent s'était renforcé. L'air avait un goût d'iode, de sel et d'algues mortes, un goût d'océan qui lui rappelait sa faute, sa lâcheté, son crime. Plus jamais il ne marcherait la tête haute... - Je ne pourrai pas, gémit-il. "
Paul Benalec est prêtre. Cette vie, il l'a choisie pour expier une erreur de jeunesse dont les conséquences ont été tragiques. A l'époque, Paul, jeune marin pêcheur, a lourdement investi dans l'achat d'un nouveau bateau. Fiancé à Marie, il habite un village entre Audierne et la pointe du Raz. Un jour de grande tempête, et malgré les mises en garde, il embarque avec ses trois équipiers qui périssent noyés dans les flots glacés de l'océan. Paul, en proie à une terrible culpabilité, renonce à tout, au mariage, à son métier de marin, et intègre le séminaire... Quelques années plus tard, il est nommé prêtre dans la paroisse d'un village voisin. Mais les souvenirs du drame demeurent. Personne n'a oublié sa fuite, ni Marie, ni les familles des trois marins disparus qui ne tardent pas à lui demander des comptes. Son statut d'homme d'Eglise pourra-t-il le protéger ? Paul va-t-il enfin réussir à affronter les démons du passé, cette peur de la mer qui ne l'a jamais quitté, et surtout apaiser sa conscience ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Gilbert Bordes