L'Alpe 26 - Pour écrire un mot, L'Alpe 26 - Pour écrire un mot, Montagne et littérature
EAN13
9782723448727
ISBN
978-2-7234-4872-7
Éditeur
Glénat Livres
Date de publication
Collection
Hommes et montagnes
Nombre de pages
96
Dimensions
30 x 23 x 1 cm
Poids
504 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Alpe 26 - Pour écrire un mot - L'Alpe 26 - Pour écrire un mot

Montagne et littérature

De

Glénat Livres

Hommes et montagnes

Offres

Massif immense, vaste comme le monde et le temps, aux innombrables plis et sommets dont de nombreux itinéraires restent à gravir et à transcrire.
La ligne de crêtes qui partage les eaux des neiges éternelles de celles de l'écriture reste à cartographier. On l'aura compris, cette traversée littéraire en territoire d'altitude ne se déroule pas sur les chemins de la montagne mais sur ceux, tout aussi difficiles et combien innombrables, qui fulgurent ou jaillissent de l'imaginaire de l'homme pour rejoindre l'océan du coeur.
Quel rapport la littérature entretient-elle avec la montagne ? La réponse est simple, c'est tout un ! Toute oeuvre ne représente-t-elle pas une ascension périlleuse et toujours mortelle vers des sommets jamais atteints et des gouffres d'espérance infinie ?

Géomètre des mots, le poète lève jour après jour la topographie et les points géodésiques de cette montagne plus intime que l'intime de lui-même, condamné à ne jamais atteindre l'aube d'une crête qui toujours se dérobe.
De l'Olympe grecque au Mont-Inaccessible de l'utopie chère à Restif de la Bretonne, de la Montagne magique au Mont analogue, l'écriture reste la plus grande aventure humaine, celle qui jamais ne s'achève quand tous les champs du possible ont été gravis.
André du Bouchet, l'un des grands poètes de notre temps, récemment disparu, trace de sa plume déroutante et altière une question essentielle à l'énigme posée à l'homme par une nature abrupte et hostile :
neige glace eau
si vous êtes des mots, parlez...

Il était un lecteur assidu du Obermann d'Etienne Pivert de Senancour et de Ramond de Carbonnières, arpenteur inspiré du Voyage au Mont Perdu, et la montagne fut, sa vie durant, la source secrète de cette voix si nouvelle. La poésie, dira-t-il, force les mots à livrer leur ciel. Belle et juste définition pour l'écriture du rêve qui cherche inlassablement une ultime voie de salut par le haut et les mots.
André Pitte
S'identifier pour envoyer des commentaires.