Albert Cohen, Une poétique de la table
EAN13
9782869068339
Éditeur
Presses universitaires François-Rabelais
Date de publication
Collection
Tables des hommes
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Albert Cohen

Une poétique de la table

Presses universitaires François-Rabelais

Tables des hommes

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Quels liens subtils rapprochent le personnel du cycle romanesque de Solal, la
voix lyrique des monologues intérieurs de Belle du Seigneur, les instances
narratives des essais et le discours épidictique dédié à Winston Churchill ?
Question a priori complexe. Foisonnante, parfois débordante dans sa
polyphonie, l'œuvre de Cohen s'organise pourtant autour d'une ligne de force
qui n'est pas immédiatement perceptible, celle de la table. Constituant un
réseau de signes qui affleurent dans les textes, le champ de la nourriture se
transforme en un langage porteur d'obsessions récurrentes. Poids des origines,
héritage des traditions, comédie de l'amour, questionnements métaphysiques,
tous les domaines s'évaluent à l'aune du comestible. Manger, c'est donner un
sens à son existence. Mordre dans un chocolat, c'est goûter le présent et ses
gourmandises, mais aussi renouer avec un passé inquiétant. De cet univers
ambigu émerge cependant Mangeclous, le « vainqueur éternel ». Conviant les
Valeureux à partager maints festins plus ou moins transgressifs, le personnage
excède les contours de la figure burlesque pour sublimer le prosaïque. C'est
par son regard que surgit la vision d'un monde dont la quête est celle d'une
sagesse à hauteur d'homme. Refusant les codes d'une bourgeoisie
vaudevillesque, Mangeclous élève l'appétit au rang de vertu, prône avec ironie
les mérites du mensonge et érige le plaisir de manger en règle de vie. Nouvel
avatar des géants rabelaisiens, ce prophète comique ne s'épanouit que dans le
paradoxe et l'amour des nourritures.
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